Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Filières laitière et de l’arganier : Deux clusters dédiés en projet dans la région de Marrakech-Safi

Projet ambitieux pour l’intégration économique des jeunes dans la région de Marrakech-Safi. Le département de l’Intérieur planche sur la construction de deux clusters sur ce territoire dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain. Le premier sera spécialisé dans la filière laitière et le second dans l’arganier. Les deux plateformes intégreront les jeunes entrepreneurs de la région avec à la clé un appui technique aux projets et une aide financière à l’investissement.

Filières laitière et de l’arganier : Deux clusters dédiés en projet dans la région de Marrakech-Safi

Deux opérations stratégiques en vue pour l’inclusion économique des jeunes dans la région de Marrakech-Safi. Le département de l’Intérieur planche sur le développement des chaînes de valeur des filières laitière et de l’arganier dans ce territoire. Deux études doivent ainsi être commanditées le 9 novembre prochain pour concevoir et développer les architectures de ces deux projets. Les consultations porteront sur l’analyse de la chaîne de valeur, l’identification des recommandations et la structuration d’un plan d’action pour développer deux clusters dédiés à chacune des deux filières. Les jeunes entrepreneurs bénéficiaires auront droit à un soutien dans l’élaboration d’un plan d’action chiffré pour le développement des structures opérant au sein des clusters constitués. Ce plan d’action pourra être accompagné de projets d’investissements spécifiques dans le cas où ce type d’interventions est envisagé par le cluster. L’État appuiera également les bénéficiaires dans le montage des projets d’investissements, légers ou structurants, inscrits dans leur plan d’action. «Les projets peuvent être individuels ou groupés et devront faire l’objet d’une étude de faisabilité», précise l’Intérieur. Notons que les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme régional d’accompagnement aux chaînes de valeur à fort potentiel d’emploi. Son objectif est de renforcer les capacités de structures économiques existantes et d’appuyer le développement du tissu économique existant, créant ainsi des opportunités d’emplois, en particulier pour les jeunes de la région.

Sur le terrain, le programme prévoit la mise en place d’un mécanisme pouvant offrir l’accès à une assistance technique et un appui à l’investissement. Ce qui devra permettre de faire face aux différentes contraintes auxquelles sont confrontées les TPE et coopératives en phase de développement. Le programme porte, en outre, sur la mise en place d’une approche «participative» mobilisant l’ensemble des acteurs concernés tant institutionnels que professionnels, permettant d’assurer une «plus grande» proximité des bénéficiaires, tout en garantissant un «niveau de qualité» de l’appui délivré à travers la professionnalisation des acteurs et leur suivi-évaluation. «Le programme cherche à renforcer la capacité des TPE et coopératives existantes, à accompagner leur développement et la création de l’emploi, en particulier pour les jeunes. Il adopte une approche de chaînes de valeurs et comprend une assistance technique et financière aux TPE et coopératives, adaptée aux besoins identifiés», indique l’Intérieur. L’accompagnement inclut 3 types d’interventions. D’abord, un appui au renforcement de capacités pour les TPE et coopératives bénéficiaires. Puis, une aide financière. Enfin, des investissements structurants de la chaîne de valeur, qui peuvent notamment comprendre des investissements communs entre entreprises, y compris dans les nouvelles infrastructures, les équipements et les petits travaux. 

 

Lisez nos e-Papers