Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des films de l’actrice espagnole Ángela Molina en ligne

Des films de l’actrice espagnole Ángela Molina en ligne

Si les salles de cinéma sont fermées, les cycles de cinéma virtuels sont là pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Durant les prochains weekends de février, l’Institut Cervantès de Casablanca invite le public à voir des films de l’actrice espagnole, Ángela Molina, qui reçoit le Goya d’honneur 2021 pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix lui est octroyé par l’Académie espagnole des arts et sciences du cinéma.
À partir de ce vendredi à 20 h et jusqu’à dimanche soir, le cycle de cinéma en ligne «Ángela Molina. Goya d’honneur» propose le film «La Sabina» réalisé en 1979 par José Luis Borau. En se basant sur le récit des Anglais qui voyagèrent en Espagne, à la recherche de ses mystères, à partir du XIXe siècle, cette fiction nous plonge dans un étrange monde, dans lequel on trouve encore une certaine mythologie qui parle de la femme. La vision des étrangers se mêle à celle des habitants d’un petit village andalou, dans lequel l’histoire se déroule. En outre, cette enclave nous est offerte comme un exemple de renouveau des mœurs traditionnelles, que le réalisateur José Luis Borau nous fait découvrir sous une nouvelle perspective par rapport au cinéma espagnol précédent. Le film est une coproduction avec la Suède, et présente, dans le rôle de Pepa, une jeune Ángela Molina, au milieu d’un casting international.
Du vendredi 19 au dimanche 21 février, le public découvrira «L’autre moitié du ciel» de Manuel Gutiérrez Aragón. Réalisé en 1986, ce film raconte l’histoire d’une femme qui quitte le nord de l’Espagne pour s’installer dans la capitale. La sensibilité toute féminine et très naturelle qu’exprime Ángela Molina dans ce film dévoile la complexité des personnages qu’elle a toujours interprétés.
Enfin, le dernier weekend du mois (du 26 au 28 février), la place sera à la comédie musicale «Les choses de l’amour». Ce film réalisé en 1989 par Jaime Chavarri met en vedette Ángela Molina et Manuel Bandera dans les rôles des chanteurs. Outre l’évocation du monde des chansons, le film dresse le portrait de ce qui se passe dans les coulisses et fait un brillant pari sur les allusions à la subversion morale et sexuelle dans ce milieu au cours de l’après-guerre espagnole. 

Parcours

Ángela Molina est l’une des actrices les plus remarquables de la cinématographie espagnole. Sa carrière, qui a débuté au milieu des années 1970 en Espagne et se poursuit aujourd’hui, a été marquée par la participation à de nombreux films internationaux, dès son premier travail avec Luis Buñuel. Le réalisateur Manuel Gutiérrez Aragón est important dans la carrière d’Ángela Molina, elle a joué dans plusieurs de ses films, réalisés durant l’époque de la Transition politique, dont «Camada negra» (1977), «El corazón del bosque» (1979) et «Demonios en el jardín» (1982). À l’occasion d’une carrière aussi brillante, l’Académie espagnole des arts et des sciences du cinéma lui décernera le prix d’honneur Goya dans son édition de cette année, en l’annonçant publiquement par ces mots : «Avec cette distinction, nous voulons reconnaître le parcours exceptionnel de cette collègue que nous aimons tous pour son authenticité, son talent incontestable et sa sensibilité particulière». Le cycle de cinéma programmé par l’Institut Cervantes est un hommage au talent exceptionnel de cette actrice espagnole et à son excellent travail dans le cinéma espagnol.

--------------------------------------------------

Fondation Trois Cultures de la Méditerranée

Concha de Santa Ana, nouvelle directrice générale

Le conseil d’administration de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, réuni mercredi par voie télématique, a nommé à l’unanimité Concha de Santa Ana comme nouvelle directrice générale de l’institution.  Mme Santa Ana, 48 ans, remplace dans le poste Juan Manuel Cervera, indique un communiqué de la Fondation. À cette occasion, le conseil d’administration a tenu à remercier M. Cervera pour ses actions et son travail à la tête de l’institution lors des six dernières années. Les membres du conseil ont, en outre, salué le parcours professionnel de Mme Santa Ana et son expérience dans les relations internationales, l’Union européenne et l’action culturelle. Née à Grenade le 18 janvier 1973, Mme Concha de Santa Ana est ingénieure civile de l’université de Grenade (2001). Elle a été députée nationale (2008-2019) et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (2016-2019). En plus, elle a été présidente de la commission de la culture, de l’éducation, de la science et des médias du Conseil de l’Europe (2018-2019). Créée en 1998 à Séville, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée se fixe pour mission de renforcer et ancrer les principes de paix, de tolérance, de dialogue et de respect mutuel. Elle a également pour objectif principal de promouvoir le rapprochement entre les peuples et les cultures du bassin méditerranéen. n

Lisez nos e-Papers