Si les salles de cinéma sont fermées, les cycles de cinéma virtuels sont là pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Durant les prochains weekends de février, l’Institut Cervantès de Casablanca invite le public à voir des films de l’actrice espagnole, Ángela Molina, qui reçoit le Goya d’honneur 2021 pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix lui est octroyé par l’Académie espagnole des arts et sciences du cinéma.
Parcours
Ángela Molina est l’une des actrices les plus remarquables de la cinématographie espagnole. Sa carrière, qui a débuté au milieu des années 1970 en Espagne et se poursuit aujourd’hui, a été marquée par la participation à de nombreux films internationaux, dès son premier travail avec Luis Buñuel. Le réalisateur Manuel Gutiérrez Aragón est important dans la carrière d’Ángela Molina, elle a joué dans plusieurs de ses films, réalisés durant l’époque de la Transition politique, dont «Camada negra» (1977), «El corazón del bosque» (1979) et «Demonios en el jardín» (1982). À l’occasion d’une carrière aussi brillante, l’Académie espagnole des arts et des sciences du cinéma lui décernera le prix d’honneur Goya dans son édition de cette année, en l’annonçant publiquement par ces mots : «Avec cette distinction, nous voulons reconnaître le parcours exceptionnel de cette collègue que nous aimons tous pour son authenticité, son talent incontestable et sa sensibilité particulière». Le cycle de cinéma programmé par l’Institut Cervantes est un hommage au talent exceptionnel de cette actrice espagnole et à son excellent travail dans le cinéma espagnol.
--------------------------------------------------
Fondation Trois Cultures de la Méditerranée
Concha de Santa Ana, nouvelle directrice générale
Le conseil d’administration de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, réuni mercredi par voie télématique, a nommé à l’unanimité Concha de Santa Ana comme nouvelle directrice générale de l’institution. Mme Santa Ana, 48 ans, remplace dans le poste Juan Manuel Cervera, indique un communiqué de la Fondation. À cette occasion, le conseil d’administration a tenu à remercier M. Cervera pour ses actions et son travail à la tête de l’institution lors des six dernières années. Les membres du conseil ont, en outre, salué le parcours professionnel de Mme Santa Ana et son expérience dans les relations internationales, l’Union européenne et l’action culturelle. Née à Grenade le 18 janvier 1973, Mme Concha de Santa Ana est ingénieure civile de l’université de Grenade (2001). Elle a été députée nationale (2008-2019) et membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (2016-2019). En plus, elle a été présidente de la commission de la culture, de l’éducation, de la science et des médias du Conseil de l’Europe (2018-2019). Créée en 1998 à Séville, la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée se fixe pour mission de renforcer et ancrer les principes de paix, de tolérance, de dialogue et de respect mutuel. Elle a également pour objectif principal de promouvoir le rapprochement entre les peuples et les cultures du bassin méditerranéen. n
