Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Fin heureuse du feuilleton Munir El Haddadi ?

L’équipe nationale pourrait compter sur un renforcement de choix à partir du prochain rassemblement en mars, avec la convocation de Munir El Haddadi. Débouté en novembre par le Tribunal arbitral du sport (TAS), après une demande rejetée de changement de nationalité sportive, l’attaquant de Séville est à nouveau éligible pour jouer avec les Lions de l’Atlas, en vertu des dernières modifications apportées par la FIFA.

Fin heureuse du feuilleton  Munir El Haddadi ?

C’est certainement l’un des plus longs feuilletons de l’histoire du football marocain. Et il vient tout juste de connaître un rebondissement de taille, qui pourrait aboutir à une fin heureuse, aussi bien pour la sélection nationale que pour les futurs prospects. Débouté par la FIFA et le TAS l’automne dernier, dans sa quête de changement de nationalité sportive, Munir El Haddadi voit enfin le bout du tunnel. L’attaquant du Séville FC pourra finalement répondre présent à une future convocation de l’équipe nationale du Maroc.

Jeudi, la FIFA a publié les amendements apportés au règlement régissant la nationalité sportive des joueurs et joueuses internationaux. La réforme portait officieusement le nom de Munir El Haddadi qui, rappelons-le, a disputé une dizaine de minutes avec la sélection espagnole en 2014. Formé au Barça, le joueur né de parents marocains a souhaité ensuite changer de nationalité, afin de rejoindre les Lions de l’Atlas, déjà du temps d’Hervé Renard. Mais après une longue procédure, la FIFA avait finalement refusé la demande de changement de la nationalité sportive.

Le travail de la FRMF dans les coulisses à travers la sensibilisation à ce cas précis a finalement poussé la Fédération internationale à voter à l’unanimité les amendements apportés au règlement régissant la nationalité sportive des joueurs, dans une sorte d’affaire Bosman moderne et au niveau des sélections. Depuis jeudi, Munir El Haddadi et la FRMF peuvent à nouveau présenter une demande formelle de changement de nationalité sportive. Et il est désormais question de temps, avant de voir le joueur originaire du nord du Maroc porter la tunique nationale et renforcer l’effectif dirigé par Vahid Halilhodzic. Munir avait d’ailleurs été convoqué officiellement en novembre dernier, avant que le recours de la FRMF ne soit rejeté par le TAS, en raison de la participation du joueur à des matchs de la sélection U21 de l’Espagne. 

Lisez nos e-Papers