Le Matin : Vous avez fait du Maroc un point de départ pour renforcer votre empreinte africaine. Comment vous avez pensé cette stratégie ?
Grâce à cette approche, nos structures africaines affichent aujourd’hui une autonomie considérable tant sur les volets de gestion opérationnelle que sur les dimensions support avec des résultats probants à la clé.
Une matérialisation claire de la réussite du déploiement de l’expertise Maroc pour le développement de l’Afrique subsaharienne relève de la maturité acquise sur le déploiement de multiples schémas opérationnels dans la sous-région. Qu’ils soient en mode mono-pays ou en multi-pays avec plusieurs variantes (Maroc/Afrique subsaharien, Afrique subsaharienne/Afrique subsaharienne), ces dispositifs nous permettent de proposer une profondeur d’offre intéressante pour nos clients et se distinguent comme véritables leviers de croissance.Notre approche, expertise et politique d’expansion ont fait de Majorel aujourd’hui, le premier acteur international en Afrique subSaharienne en termes de taille avec une forte présence dans les grandes métropoles d’Afrique de l’Ouest. En témoigne le positionnement de Majorel à Dakar, à titre d’exemple, où il figure à la tête du podium des employeurs privés internationaux dans le métier des services.Quels impacts de la diversité sur la performance de votre entreprise au niveau local et continental ?
Notre modèle de développement commercial en Afrique repose sur le modèle d’offre «Best-shore», autrement dit de la capacité à offrir la meilleure péréquation qualité/flexibilité/coût à nos clients, et ce, en fournissant la combinaison la plus optimale pour répondre à leurs enjeux opérationnels. La multiplicité de ces enjeux fait que chaque pays, avec ses caractéristiques intrinsèques, permet d’adresser de façon plus pertinente et efficace, les besoins spécifiques de nos clients. Et c’est dans cette optique que le facteur diversité opère dans toute sa puissance. Chaque pays, avec sa singularité, son identité, vient apporter une proposition de valeur unique qui crée au final un panel de solutions à la fois complémentaires et homogènes. La diversité est donc bel et bien une source de richesse et un vecteur d’impact. Cette diversité se manifeste sous plusieurs formes au sein de Majorel, tant sur le plan social (plus de 20 nationalités représentées parmi nos collaborateurs) que business (nous avons des entreprises clientes représentant plus de 10 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique). Nous avons la chance de travailler aujourd’hui pour le compte de groupes mondiaux qui érigent la diversité au cœur de leur stratégie de CSR (Corporate Social Responsability), et nous agissons de concert avec eux pour amplifier les impacts sociaux et sociétaux de nos actions au sein de nos écosystèmes d’implantation.Nous sommes par conséquent, convaincus que les valeurs de diversité et d’inclusion sont créatrices de valeur, et nous continuerons à les prôner tant dans nos relations sociales avec nos collaborateurs que commerciales avec nos clients. Il faut dire aussi que ces derniers sont notre source d’inspiration. Nous apprenons chaque jour à leur côté, quel que soit le pays où l’on est. Ce précieux apprentissage au travers de l’inter-culturalité nous enrichit, agrémente nos modus operandi et bonifie in fine nos performances collectives.Vous êtes leader de la gestion de l’expérience client dans la région EMEA. Comment mettre cette maîtrise au service du développement économique de la région ?
Nous considérons que la distinction du groupe Majorel sur la région EMEA est une victoire commune et un sacre d’honneur pour nous tous. Ce leadership concerne de surcroît, une zone géographique extrêmement disputée sur le plan concurrentiel, et nous engage à redoubler d’effort pour consolider cette position.L’Afrique détient une place charnière au sein de cette zone, et la conservation de ce leadership passera systématiquement par un renforcement de nos capacités sur ce territoire. Le continent dispose justement d’une richesse incommensurable pour nos métiers : celle de son réservoir de capital humain. En tant qu’acteur de l’externalisation de services, notre rôle consiste à mettre en adéquation les besoins de nos entreprises clientes avec les enjeux de développement économique et social au sein des écosystèmes dans lesquels nous évoluons. Nous nous efforçons de ce fait à créer de l’impact social dans ces derniers et nous nous considérons comme un moteur d’employabilité, notamment des jeunes diplômés qualifiés, en offrant un étoffement des compétences ainsi que des trajectoires d’évolution et parcours de carrière divers et variés. Nous interagissons d’ailleurs avec des acteurs locaux – et filiales de groupes internationaux – sur les préoccupations du secteur et la manière d’accompagner son cycle de développement. À titre d’exemple, notre statut de pionnier au Togo nous a permis d’accompagner l’opérateur télécom local – au travers de partage de best practices – à créer une offre de services spécifique aux acteurs de notre métier. Offre pour laquelle cet opérateur a déjà initié un processus de commercialisation auprès de nouveaux entrants sur le marché togolais. Chez Majorel, notre ambition dépasse le cadredes enjeux business pour intégrer des dimensions autres que mercantiles. Nous aspirons ainsi, à travers nos différentes implantations à contribuer au développement d’une Afrique forte, dynamique et économiquement compétitive pour lui permettre d’occuper pleinement la place qu’elle mérite dans l’échiquier mondial. Nous nous attacherons continuellement à mettre notre savoir-faire au service de ce continent au potentiel abondantqui, il faut le dire, dispose déjà d’une belle palette d’ingrédients nécessaires à son rayonnement.