Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

La Fondation Abdelkader Bensalah soutient les initiatives à fort impact social

Agir en faveur d’un développement équitable, inclusif et durable en soutenant l’innovation sociale. Telle est la vision de la Fondation Abdelkader Bensalah qui s’assigne pour mission d’accompagner les innovateurs sociaux, et l’écosystème qui les soutient, à faire grandir leurs projets et les impacts positifs qui y sont associés. Éclairages sur cette démarche à fort impact social.

La Fondation Abdelkader Bensalah soutient les initiatives à fort impact social
La conférence a connu la participation de plusieurs acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale. ttttt Ph. Seddik

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation des acteurs de l’écosystème à l’Innovation sociale (IS), la Fondation Abdelkader Bensalah a réuni, jeudi 25 mars à Casablanca, une représentation de l’écosystème médiatique marocain. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le concept d’innovation sociale comme moyen d’accompagner un développement durable et inclusif et d’illustrer par l’exemple sa portée et ses bénéfices via la mise en avant de porteurs de projets innovants et à fort impact social.

Les enseignements émanant du rapport réalisé par la Fondation sur la thématique, en collaboration avec le cabinet Groupe SOS Consulting, ainsi que les principales recommandations de la tournée régionale qui s’en est suivie (à Oujda, Safi, Tanger, Ouarzazate et Laâyoune), ont été également exposées lors de cette conférence, qui a connu la participation de plusieurs acteurs de l’écosystème.

«Une innovation sociale se matérialise sous forme de nouveaux produits, services, et procédures à visée sociale, qui répondent à des besoins sociaux que les modes d’action traditionnels ne permettent pas d’assouvir et vise une finalité de changement de la société dans son ensemble. L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles, à fort impact, à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques publiques. Les solutions apportées par l’innovation sociale sont co-construites entre les parties prenantes concernées et apportent des réponses durables aux causes profondes des problèmes sociaux et sociétaux», souligne la Fondation dans son rapport.

Pour le directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah, Tarik Maaroufi, «la co-construction est au cœur des principes qui régissent l’innovation sociale. Il nous semblait essentiel d’opérer dans ce sens, et de mobiliser celles et ceux qui participent au développement de nos régions et de confronter les enseignements du rapport à la réalité des territoires». En effet, la conception et le développement des innovations sociales sont conditionnés par la mobilisation d’un large réseau d’acteurs (académique, public, privé, civil), dont les initiatives ou projets communs génèrent des impacts sociaux ou sociétaux tangibles sur les communautés et les territoires.

Dans ce sens, le rapport propose une analyse de l’écosystème de l’innovation sociale au niveau national. L’étude macroéconomique a permis d’identifier les déterminants de la réussite d’un écosystème efficient et de souligner les facteurs essentiels à la croissance et au dynamisme d’un écosystème d’innovation sociale viable : les financements, la culture de l’IS, les supports disponibles pour soutenir les projets, le capital humain nécessaire à leur développement, la capacité de la société à adhérer aux innovations proposées, ainsi que les politiques publiques favorables à l’IS, dont l’importance est capitale. Ces dernières stimulent l’écosystème, dont la dynamique et l’adaptation constante se nourrissent de l’interaction accrue entre les parties prenantes, les acteurs et les bénéficiaires.

La vivacité des acteurs impliqués et des initiatives engagées a été d’ailleurs illustrée dans le rapport, par le biais de plusieurs projets mis en place dans différentes régions du Maroc. Cependant, et pour accompagner cet élan naissant, l’écosystème de l’IS nécessite la mise en œuvre d’une nouvelle étape dans sa structuration, à travers des leviers d’actions tels que la nécessité d’établir une stratégie nationale d’innovation sociale, de renforcer les capacités des acteurs, de sensibiliser et promouvoir l’innovation sociale au sein des parcours académiques, ou encore de structurer les offres de financement. L’enjeu étant de positionner l’innovation sociale comme outil stratégique pour un développement durable et inclusif. 

 

Entretien avec Tarik Maaroufi, directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah

« L'innovation sociale présente une vraie contribution à un développement équitable et durable pour toutes et tous »

 

- Vous accompagnez les initiatives sociales à fort impact depuis une vingtaine d'années. Quelle est votre lecture du développement de l'innovation sociale au Maroc ?

L’innovation sociale au Maroc est un secteur qui est en phase de structuration, porté par des acteurs convaincus que nombre de modèles d’intervention contre l’exclusion et la pauvreté ont atteint leurs limites et qu’il est question, aujourd’hui de repenser collectivement notre vision de l’impact social. L’innovation sociale, en ce qu’elle est une approche de génération de solutions à fort impact social sur les communautés et territoires dont les besoins sont mal ou pas satisfaits, présente une vraie contribution à un développement équitable et durable pour toutes et tous. Les rencontres régionales de l’innovation sociale, organisées fin 2020 par la Fondation Abdelkader Bensalah dans 5 régions ont permis de mettre en lumière un écosystème multi acteurs engagés dans ce mouvement en essor, auprès duquel la Fondation s’engage pour contribuer à sa professionnalisation.

 

- Vous venez d'éditer un rapport intitulé "Innovation sociale au Maroc : Les leviers pour accélérer le mouvement". Quelles sont les conclusions phares qui sont ressorties de cette étude ?

Cette étude a été réalisé en collaboration avec le Groupe SOS Consulting, sous la supervision d’un Comité Scientifique composé d’acteurs publics, privés, associatifs et académiques afin de dresser le panorama de l’écosystème de l’innovation sociale marocain. L’étude a permis de cadrer le concept de l’IS, de « benchmarker » les meilleurs pratiques de 11 pays des cinq continents, de cartographier notre écosystème nationale riche en acteurs et projets engagés dans l’IS et de proposer 35 leviers pour accélérer ce mouvement. Le rapport fait ressortir trois axes fondamentaux pour le développement de l’IS au Maroc : (1) positionner l’IS comme outil stratégique pour un développement durable et inclusif, (2) ancrer la culture de l’IS chez les citoyens, en général et les porteurs de projets, en particulier par la sensibilisation, la formation et l’accompagnement et (3) encourager les porteurs de projets par des mécanismes incitatifs et accroitre leur visibilité.

 

- Qu'en est-il du développement de l'écosystème afin de mieux accompagner les porteurs d'initiatives socialement innovantes ?

Le Maroc est un terreau fertile pour l’innovation sociale. Mais celle-ci ne peut prospérer en l’absence d’une prise en charge complète et de proximité par des écosystèmes régionaux engagés et outillés pour le faire. Pour la Fondation Abdelkader Bensalah, l’écosystème de l’IS est arrivé à l’étape où la structuration et le professionnalisme s’imposent. Cela passera d’abord par la sensibilisation et la mise en connexion entre les acteurs concernés et ensuite par le renforcement de leurs capacités d’action territoriale d’accompagnement des porteurs de projets, pour en finalité arriver à une large adoption par la société et le marché.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.