Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Fonds africain pour les énergies renouvelables obtient 125 millions d’euros d’investissements

Le Fonds africain pour les énergies renouvelables obtient 125 millions d’euros d’investissements
Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, les énergies vertes pourraient représenter 67% de la production d’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030. Ph. AFD

Grâce aux investissements de la SEFA, fonds géré par la Banque africaine de développement (BAD), du FCT, l’un des deux fonds fiduciaires de la BAD, du  CDC Group du Royaume-Uni, le CDP italien et de la Société néerlandaise et de financement du développement, le Fonds africain pour les énergies renouvelables II obtient 125 millions d’euros. Ce dernier est un fonds de capital-investissement sur les énergies renouvelables qui cible 300 millions de dollars de capitalisation. En 2012, la Banque africaine de développement a choisi Berkeley Energy, un gestionnaire de fonds chevronné de projets d’énergie propre dans les marchés émergents mondiaux pour mettre en place le Fonds africain pour les énergies renouvelables.
Créé en 2011, le Fonds développe un programme de réalisation de mini-réseaux électriques largement déployés à travers le monde. Selon l’ONU-industrie, 47 millions de personnes dans le monde sont déjà connectées à 19.000 mini-réseaux, parmi lesquels au moins 2.577 sont des mini-réseaux d’énergies propres. «Grâce à une baisse des coûts et à une fiabilité accrue, les mini-réseaux sont devenus plus attrayants tant pour le secteur public que pour le secteur privé», note l’ONU-industrie. Pour l’Afrique, un total de 180.000 mini-réseaux supplémentaires doivent être construits pour fournir de l’électricité à 440 millions de personnes  pour atteindre  l’objectif de l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030. 

Lisez nos e-Papers