Le Maroc accélère la transition verte de son économie, portée par des investissements publics et privés. Les banques locales et internationales accompagnent cette dynamique en proposant de plus en plus de lignes de financement dédiées. Parmi les institutions financières internationales les plus engagées dans ce sens, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette dernière s’apprête ainsi à lancer la phase III de son mécanisme «Green Economy Financing
De nouveaux fonds de la BERD pour le marché marocain
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement s’apprête à lancer la phase III de son mécanisme de financement de l’économie verte GEFF pour un groupe de 10 pays, dont le Maroc. Ce programme international, initié en partenariat avec le Fonds vert pour le climat mobilisera, via des banques locales, 497 millions de dollars additionnels en faveur des investissements verts des PME. Plusieurs banques marocaines sont déjà associées à ce programme, dont BMCI, BMCE Of Africa et BCP.
Pour cette troisième phase du programme, 373 millions de dollars proviennent des ressources ordinaires de la BERD et 124 millions du Fonds vert pour le Climat en faveur de ce groupe de 10 pays.
Moncef Ben Hayoun
|
21 Février 2021
À 15:06
