Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

De nouveaux fonds de la BERD pour le marché marocain

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement s’apprête à lancer la phase III de son mécanisme de financement de l’économie verte GEFF pour un groupe de 10 pays, dont le Maroc. Ce programme international, initié en partenariat avec le Fonds vert pour le climat mobilisera, via des banques locales, 497 millions de dollars additionnels en faveur des investissements verts des PME. Plusieurs banques marocaines sont déjà associées à ce programme, dont BMCI, BMCE Of Africa et BCP.

De nouveaux fonds de la BERD  pour le marché marocain
Pour cette troisième phase du programme, 373 millions de dollars proviennent des ressources ordinaires de la BERD et 124 millions du Fonds vert pour le Climat en faveur de ce groupe de 10 pays.

Le Maroc accélère la transition verte de son économie, portée par des investissements publics et privés. Les banques locales et internationales accompagnent cette dynamique en proposant de plus en plus de lignes de financement dédiées. Parmi les institutions financières internationales les plus engagées dans ce sens, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette dernière s’apprête ainsi à lancer la phase III de son mécanisme «Green Economy Financing 
Facility : GEFF» pour un groupe de 10 pays, dont le Maroc. Ce programme international, initié en partenariat avec le Fonds vert pour le climat, finance – via des institutions financières locales – des investissements dans l’énergie durable (projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable), la conservation de l’eau, la réduction des déchets ou encore les technologies vertes et l’adaptation au changement climatique. Ce soutien aux investissements verts des PME a pour objectif d’améliorer leur compétitivité et leur accès aux chaînes de valeur globales. La décarbonation s’impose désormais en tant que critère important d’accès aux marchés, essentiellement étrangers.
Ainsi, pour cette troisième phase du programme GCF-GEFF, 497 millions de dollars de financements additionnels seront mobilisés pour ce groupe de 10 pays : Maroc, Égypte, Jordanie, Tunisie, Arménie, Géorgie, Moldavie, Mongolie, Serbie et Tadjikistan. Quelque 373 millions provenant des ressources ordinaires de la BERD et 124 millions du Fonds vert pour le climat qui est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies.
Selon nos informations, ces nouveaux fonds devront être approuvés par le conseil d’administration de la BERD, le mois de mars prochain.
Pour rappel, 400 millions de dollars avaient été approuvés pour la phase I du programme et autant pour la phase II. Plusieurs banques marocaines se sont associées à GEFF en faveur de PME locales, dont BMCI, BMCE Bank Of Africa et BCP. Des lignes de crédits GEFF ont été octroyées à ces banques marocaines afin de les redistribuer à des emprunteurs éligibles du secteur privé à des fins d’investissements dans l’économie verte. Les entreprises éligibles sont les PME, coopératives, fournisseurs de technologies climatiques très performantes, prestataires de services et sociétés de services municipaux, désireux de réaliser des investissements pour la transition vers une économie verte. Pour être éligible, l’entreprise doit en particulier disposer d’un projet permettant au moins 20% d’économie d’énergie ou de ressources. Les entreprises bénéficiaires obtiennent en plus d’un financement GEFF, une subvention et une expertise technique permettant de confirmer la viabilité de leur projet d’investissement vert. GEFF Morocco propose jusqu’à 50 millions de DH (5 millions d’euros) de financement cumulé par client.

Lisez nos e-Papers