Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

Les forces de sécurité, un engagement sur tous les fronts

Elles étaient en première ligne dans la gestion de la pandémie, jour comme nuit et sans relâche, pour veiller à la sécurité des citoyens. Ce sont les femmes des Forces de sécurité mobilisées sur tous les fronts dans les villes, villages et douars. Courage, détermination, respect et sens de la responsabilité sont pour elles un leitmotiv permettant ainsi de rassurer les citoyens et de renforcer le sentiment de confiance marquée dans les institutions et les groupes impliqués dans la lutte contre la pandémie. Femmes et Hommes ont déployé des efforts intenses pour garantir la sûreté des citoyens, lutter contre la criminalité et renforcer le sentiment de sécurité au Royaume.
Les femmes des forces de sécurité ont également eu un important rôle de sensibilisation de proximité. Tout le Maroc se souvient de Rokaya Taibi, la chef d’arrondissement de police Hay Hassani au district Bendebab-Aïn Kadous à Fès, qui sillonnait les rues pour veiller scrupuleusement à assurer sa noble mission citoyenne de préservation et de protection de la sécurité des habitants et de leur quiétude. Elle ne ménage aucun effort pour servir les citoyens, être à leur écoute et répondre à leurs sollicitations dans le domaine sécuritaire.
Ikram Dazia et Oumayma Ben Tabet, que nous avons accompagné lors de leur journée de travail (voir vidéo), sont également un exemple d’engagement et de mobilisation de la Gendarmerie Royale pour la préservation de la sécurité des citoyens.
Aux côtés de leurs collègues civiles, les médecins militaires ont, femmes et hommes, également été aux premiers rangs depuis le début de la lutte contre la Covid-19 en réponse à l’Appel Royal. «Guidé par les Instructions Royales, le Service de santé des FAR a mobilisé plusieurs structures multifonctionnelles composées de personnel médical, paramédical et social. Équipées et encadrées, ces structures ont été déployées dans les différentes régions du Royaume dès le 24 mars 2020», indique un rapport de Policy Center for the New South. Grâce à cette mobilisation, le Maroc est et restera un pays sûr où il fait bon vivre. 

Lisez nos e-Papers