Avec l’essor des achats en ligne, le souci de la réception des livraisons d’une manière efficace et sure est de plus en plus pesant. Plusieurs clients, se trouvant loin de leur domicile au moment de la livraison, peuvent manquer leur colis. Même ceux qui sont à la maison peuvent préférer ne pas interrompre un repas familial ou une conférence téléphonique pour aller ouvrir la porte.
Mode d’emploi
Lors de leurs achats auprès de certains commerçants, les participants au projet pilote proposeront la «livraison à bord du véhicule» comme option standard de livraison et fourniront des informations sur l’emplacement du véhicule. Les utilisateurs pourront bien entendu également opter pour une livraison à domicile, s’ils le souhaitent.Lorsque le livreur se trouve à moins de 300 mètres de sa destination, l’emplacement exact du véhicule de l’utilisateur s’affiche sur l’application de livraison Hermès. Dans un rayon de 50 mètres, le chauffeur scanne le code-barres du colis du client pour créer un code de déverrouillage à usage unique pour le véhicule. Cela permet au livreur de déverrouiller le coffre et de déposer le colis en toute sécurité. Pour plus de sécurité, si le livreur ne verrouille pas le véhicule après avoir effectué la livraison, celui-ci se re-verrouille automatiquement si nécessaire dans un délai déterminé.La localisation du véhicule et le déverrouillage/verrouillage à distance sont possibles grâce aux autorisations accordées par le destinataire via l’application FordPass. Si le véhicule ne se trouve pas à moins de 300 mètres de l’adresse de livraison au véhicule sélectionnée, le colis est livré à l’adresse du domicile du destinataire. Cela s’applique également aux colis qui sont trop grands pour entrer dans le coffre du véhicule.Selon Ford, le projet pilote de livraison sécurisée au sein du véhicule n’est qu’un exemple de la collaboration entre la marque à l’ovale bleu et Hermes pour améliorer les livraisons. Les deux entreprises pilotent un nouveau logiciel intelligent qui coordonne les coursiers à pied avec les véhicules de livraison traditionnels afin de rendre les livraisons de colis en ville plus rapides et plus durables. Les deux partenaires ont également lancé un nouveau programme de recherche sur les véhicules à conduite autonome, en collaboration avec les clients, afin de mieux comprendre comment les véhicules autonomes pourraient s’intégrer dans leurs activités.