Depuis sa création en 2013, le programme «Tamkeen Initiative» œuvre pour transformer les lycées en hub d’innovation sociale. L’enjeu étant d’améliorer leurs conditions à travers la formation et l’accompagnement des lycéens et des enseignants à développer des projets d’entrepreneuriat social, en partenariat avec les associations locales dans les différentes villes du Royaume, qui souhaitent créer le changement dans leurs communautés respectives.
La compétition nationale du programme constitue l’occasion de consacrer les efforts des lycéens porteurs de projets innovants des différentes régions pour leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit entrepreneurial, avec la remise de prix aux 3 projets les plus innovants issus du programme.
Pour cette édition 2020, le programme a accompagné depuis octobre et jusqu’aux compétitions locales 11 projets de 5 associations. Ces projets ont bénéficié de plusieurs formations, ainsi que l’accompagnement pour suivre l’état d’avancement de leurs projets.
Par ailleurs, trois bootcamps ont été organisés en faveur des enseignants avec 6 formateurs sur l’Introduction à l’entrepreneuriat social, Innovation & Créativité, ainsi que sur le Design Thinking et son application dans l’enseignement. Au total, 70 enseignants ont été formés durant ces 6 week-ends.
À noter que la compétition a été organisée cette année dans sa version hybride, pour garantir la sécurité et le respect des règles sanitaires. À l’issue de cette édition, le projet «Mediactivities» de l’association Success Makers Morocco – Souk Sebt a remporté la première place, le projet «ANA» de l’association Road Najah – Kénitra s’est classé deuxième place, et le projet «My Labo» de l’association Success Makers Morocco – Souk Sebt troisième.
Le programme «Tamkeen Initiative» oeuvre depuis sa création en 2013, à transformer les lycées en hub d’innovation sociale, afin d’améliorer leurs conditions à travers la formation et l’accompagnement des lycéens et des enseignants à développer des projets d’entrepreneuriat social en partenariat avec des associations locales dans plusieurs villes du Maroc qui souhaitent créer le changement dans leurs communautés respectives.