Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

La France est restée en 2020 le pays européen le plus attractif

La France reste le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs, selon une étude dont le gouvernement s’est immédiatement saisi pour défendre la politique économique d’Emmanuel Macron et agiter la menace d’une victoire de l’extrême droite à la présidentielle de 2022.

La France est restée en 2020 le pays européen  le plus attractif
Les équipements industriels et le secteur transport et logistique ont souffert avec un nombre de projets presque divisé par deux. Ph. DR

Pour la deuxième année de suite, la France est restée en 2020 le pays européen qui a attiré le plus d’investissements directs étrangers, à 985 projets, malgré une forte baisse sur fond de crise de la Covid-19, selon une étude annuelle publiée lundi par le cabinet EY. Les investisseurs interrogés estiment que la France a «relativement bien défendu son attractivité», notamment «grâce aux mesures de soutien et au plan de relance» annoncé à l’automne dernier. Ils sont près de la moitié à trouver celui-ci plus performant que dans les autres pays européens. Ces conclusions sont un bon signe pour le Président Emmanuel Macron, qui voit ses choix confortés en matière de politique économique à moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022. Sur Twitter, il a salué lundi «une excellente nouvelle avec des répercussions concrètes : plus d’emplois créés (+30.000 !) et plus de relocalisations, notamment dans l’industrie». «Les baisses de l’impôt sur les sociétés et sur le capital, et, depuis cette année, la baisse des impôts de production créent une nouvelle fiscalité stable et attractive pour les entreprises», a aussi indiqué à l’AFP le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a, elle, porté le débat sur le terrain politique en estimant que la France ne garderait pas un tel attrait si M. Macron, pas officiellement candidat pour le moment, n’est pas réélu président. De fait, si la France garde la tête en matière d’attractivité, c’est de justesse. Avec une baisse de 18% des investissements étrangers, elle subit un recul plus marqué que le Royaume-Uni (-12%), qui talonne la France avec 975 projets, tandis que l’Allemagne (930 projets) a limité son recul à 4%. Dans le détail, les équipements industriels et le secteur transport et logistique ont souffert avec un nombre de projets presque divisé par deux. Le numérique a aussi subi une nette baisse même s’il reste en tête des projets. À l’inverse, les projets ont plus que doublé dans la pharmacie, passant de 26 à 58. «C’est énorme», estime Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, l’agence chargée d’informer et d’accompagner les investisseurs étrangers. Pour lui, il y a aujourd’hui «une tendance à essayer de mieux répartir ses fournisseurs, ses sous-traitants, les intrants, de manière à ne pas être dépendants d’un seul pays» comme la Chine. 

Lisez nos e-Papers