Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La FRMF va construire un musée marocain du football à Maâmoura

Un musée marocain du football sera bientôt construit à Maâmoura à proximité du Complexe Mohammed VI de football. Ce projet, porté par la Fédération Royale marocaine de football, sera situé au rez-de-chaussée de son futur siège qui sera construit sur une superficie de 2.082 m², sur un terrain acquis au prix de 34 millions de DH. L’actuel siège de la FRMF à Hay Riad sera vendu pour financer le projet du nouveau siège et du musée.

La FRMF va construire un musée marocain du football à Maâmoura
Le nouveau siège de la FRMF sera un édifice révolutionnaire, un modèle dans le domaine des sièges administratifs.

La FRMF entre dans une nouvelle étape de son développement. Après la mise à niveau des installations du Complexe Mohammed VI de football, la FRMF veut s’offrir un nouveau siège et surtout un musée du football. Le tout sera réalisé sur une superficie de 2.082 m², dont le terrain a été acquis au prix de 34 millions de DH. Le siège, une fois terminé, abritera les locaux de la FRMF, de la Ligue professionnelle, de la Ligue amateur, de football diversifié et surtout du musée du football qui sera situé au rez-de-chaussée du nouveau siège. 

Plusieurs espaces d’exposition et plusieurs thématiques
Ce musée, dont les travaux ont été confiés à l’architecte Mourad Aziz El Kohen et la conception technique, le choix des thématiques et l’agencement des espaces au muséographe Jean-François Bodin, se compose de plusieurs entités. En effet, il sera doté d’un espace d’exposition permanent de 1.350 m² environ, d’un autre d’exposition  temporaire de 310 m², d’une salle de projection de 42 places, d’un salon VIP, d’une salle de documentation  et d’une boutique. Chaque espace véhiculera un contenu éditorial bien précis. À titre d’exemple, l’Espace Vision Royale éclairée mettra un focus sur le rôle visionnaire et pionnier de la Famille Royale. Feu S.M. le Roi Mohammed V et S.M. le Roi Hassan II, ainsi que S.M. le Roi Mohammed VI ont été des acteurs majeurs dans l’histoire du football national en donnant l’impulsion nécessaire pour la réalisation des grands exploits du football national.
En plus de l’Espace Vision Royale éclairée, il y aura quatre autres espaces  à savoir «Terre de pionniers» qui valorisera l’histoire d’avant-indépendance, «Terre des champions» qui mettra en lumière les grands exploits du football national, «Terre de passion» qui devra refléter la passion des Marocain pour le ballon rond et «Terre d’accueil» des plus grands qui fera un zoom sur les plus grands joueurs de la planète ayant joué au Maroc, allant de Sindelar à Messi, Ronaldo ou Mbappé en passant par Crujff, Van Basten et d’autres. Ce n’est pas tout. Le musée véhiculera d’autres thématiques, comme les succès des clubs marocains sur la scène continentale et internationale et les succès des équipes nationales. Il aura aussi un espace dit «Hall of fame» qui fera la part belle aux grands joueurs, entraîneurs, dirigeants et arbitres que le Royaume a enfanté. 

Lisez nos e-Papers