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Les Fromageries Bel Maroc, un imposant positionnement sur le marché du fromage fondu

La société des Fromageries Bel Maroc ouvre les portes de son usine de Tanger à la presse nationale. L’occasion ? L’approche du mois de Ramadan, mais aussi les 50 ans de présence au Maroc que s’apprête à célébrer le spécialiste des fromages fondus à tartiner. Une aventure réussie qui fédère aujourd’hui un réseau de 1.100 collaborateurs et trois sites majeurs et qui confère à l’entreprise plus de la moitié de son marché en volume.

Les Fromageries Bel Maroc, un imposant positionnement sur le marché du fromage fondu
L'usine de Tanger produit plus de 500 références destinées au marché marocain mais aussi à l'export qui engloutit 25% de la production.

La vache rouge rieuse souffle sa cinquantième bougie au Maroc. Et pour confirmer qu’elle n’a pris aucune ride, Fromageries Bel Maroc a ouvert à la presse, en fin de semaine dernière, les portes de son usine située dans la zone industrielle de Moghogha à Tanger. Érigée sur une superficie de 4 hectares, dont 83% construits, cette unité industrielle emploie 800 personnes. Trois shifts à 22 h, 5 h et 13 h 30 se relaient et des machines et robots travaillent à plein temps. L’activité est divisée en trois pôles : fabrication de boîtes en carton, fabrication de la pâte de fromage et conditionnement des produits. 
Sur place, plus de 500 références sont produites pour le marché marocain, mais aussi l’export qui engloutit 25% de la production du site.
Le marché marocain du fromage 
est composé de deux principaux segments : le segment des fromages à tartiner disponibles en portion et en pot, estimé à près de 50.000 tonnes, et le segment des fromages à pâte dure, dont la fameuse «boule rouge» (Edam), évalué à près de 8.000 tonnes.

Fromageries Bel Maroc opère sur le segment du fromage à tartiner et revendique une part de marché en volume de plus de 50%. Avec sa flotte de 100 camions, l’usine dessert 27.000 détaillants et plus de 800 grossistes. Un positionnement acquis en 20 ans de travail et plus d’un milliard de DH d’investissement sur la période.
«Première usine en volume pour la production de fromage fondu au sein du Groupe Bel, l’usine de Tanger fait figure de site pilote en termes d’optimisation de la qualité et de la performance industrielle. La priorité est donnée à la qualité, la sécurité alimentaire et au respect des normes sociales et environnementales, dans un processus d’amélioration continue matérialisée par l’ensemble des certifications internationales de référence», assure Chakib Seddiki, directeur général de Fromageries Bel Maroc et Algérie.

1.100 collaborateurs au Maroc et trois sites majeurs
L’unité de production de Tanger a été pionnière de l’implantation industrielle du Groupe Bel hors Europe. Alors que l’histoire de Bel au Maroc commence au début des années 1970 avec l’importation de La Vache qui Rit, la Société industrielle d’alimentation Sialim crée, dès 1977, une première fromagerie d’une capacité de 500 tonnes avec un effectif de 35 collaborateurs. Afin de répondre à une demande nationale croissante, l’usine, initialement installée Route de Rabat, déménage en 1983 pour la nouvelle zone industrielle de Moghogha et se développera de manière continue tout au long des décennies. En 1995, elle démarre ses activités à l’export vers l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient. Et c’est en 2004 que l’entreprise Sialim deviendra Fromageries Bel Maroc et augmentera l’année suivante ses capacités de production par la création d’une nouvelle unité, notamment dédiée au fromage Kiri. Aujourd’hui, Fromageries Bel Maroc, ce sont plus de 1.100 collaborateurs et trois sites majeurs : l’usine de Tanger, le centre de distribution nationale de Mohammedia et le siège de Casablanca. Notons que Le Groupe Bel est l’un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain. Son portefeuille est constitué de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui Rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer, Boursin, Pom’Potes ou GoGo squeeZ, en plus des marques locales. Le groupe compte 12.400 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 120 pays. En 100 ans, la Vache qui rit est devenue la référence mondiale du fromage à tartiner. Avec ses boucles d’oreilles et son grand éclat de rire, elle est même devenue une icône de la pop culture sans jamais prendre la grosse tête. 


Des Ilôts autonomes de production

Au-delà d’être l’un des sites de production les plus anciens et les plus importants du Groupe Bel à travers le monde, et d’être doté des technologies et équipements les plus avancés, le site Fromageries Bel Maroc de Tanger est aussi un exportateur de talents et de best practices opérationnelles au sein du Groupe Bel. Depuis 2016, Fromageries Bel Maroc a mis en place un modèle de gestion industrielle innovant, les Ilôts autonomes de production (IAP). Il s’agit d’une équipe à taille humaine, qui gère ses ressources en autonomie, afin de créer de la valeur ajoutée perçue par les clients, grâce à un flux de production le plus efficient possible. Au-delà de délivrer de l’efficience industrielle, ce modèle opérationnel est aussi l’occasion de monter en compétence des dizaines de collaborateurs, grâce au dispositif de formation, d’accompagnement et à la responsabilisation accrue.

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