Après cinq rencontres successives sans le moindre succès et près de trois mois de disette, le Fath de Rabat a rompu le signe indien, dimanche en déplacement à Safi, contre l’OCS (1-0), pour le compte de la huitième journée de la Botola Pro Inwi D1. Les joueurs de Mustapha El Khalfi ont signé cette précieuse victoire grâce à l’unique réalisation de leur capitaine El Mehdi El Bassel, qui a repris de la tête un ballon dans la surface de l’Olympic de Safi à la 22e minute. Le Fath a ensuite fait le nécessaire pour sécuriser les trois points et a fêté, après le coup de sifflet final, sa première victoire depuis le 10 décembre 2020 (face au MCO, 2e journée). Les sociétaires de la capitale évitaient ainsi de se retrouver en dernière position et grimpaient sur la 12e marche (9 points). L’OCS, qui évolue toujours en l’absence de son coach Abdelhadi Sektioui (problèmes de santé), présente toujours des résultats en dents de scie et pointe en cinquième place avec 11 points.
L’autre grand bénéficiaire de cette huitième journée a été le Mouloudia d’Oujda, qui a également signé sa deuxième victoire de la saison, dimanche, face à l’Ittihad de Tanger. Le MCO a démarré la rencontre en trombe, parvenant à tromper la défense adverse à deux reprises lors de la première demi-heure. D’abord par le biais du Médian Lamine Diakité, qui a été excellemment servi par l’attaquant Ismaïl Khafi à la 18e minute, ensuite sur un but contre son camp du défenseur de l’IRT Youssoufa Konaté (29e minute). Le club du Détroit parvenait, avant le terme de la première période, à réduire l’écart, avec un penalty décroché par Taoufiq Ijrouten et transformé par le Gabonais Axel Meye (40e).
En seconde mi-temps, les Tangérois marquaient le but de l’égalisation sur un corner tiré par Youssoufa Konaté, une réalisation qui a été finalement annulée par le VAR, car le ballon avait quitté le terrain avant d’atterrir sur la tête du défenseur sénégalais. Le score restait de 2-1 en faveur du MCO, qui a réalisé sa deuxième victoire depuis l’arrivée du coach français Bernard Casoni (contre une seule défaite). Le Mouloudia quittait aussi la dernière place du classement pour la première fois de l’exercice 2020-21, une position désormais occupée par la Renaissance de Zemamra. L’Ittihad de Tanger, en revanche, est plongé dans une spirale de résultats négatifs, lui qui a essuyé son quatrième revers consécutif dimanche (10e, avec 10 points).
Sur le stade El Abdi, le Difaâ d’El Jadida a imposé le nul au Raja de Casablanca (0-0), qui aspirait à regagner la première place du classement général. La rencontre n’a globalement connu que quelques rares occasions franches, notamment celles de Nouh Wael Saâdaoui (transversale à la 53e) et de Soufiane Rahimi (88e). Le DHJ a également causé des problèmes à la défense des Verts, surtout sur les incursions de Abdelfattah Hadraf et du Kenyan Mesaoud Juma. En partageant les points, le Raja revient à hauteur du Wydad en première position (18 points), alors que le DHJ stagne en 11e position (9 points). Rappelons, en outre, que la huitième journée n’a connu la tenue que de 7 rencontres le weekend dernier, le Wydad étant engagé en Ligue des champions de la CAF, ce qui a poussé au report du choc qui devait l’opposer à la Renaissance de Berkane.
Résultats de la 8e journée
AS FAR – SCCM1-1
MAS – MAT0-0
HUSA – RCAZ 1-0
CAYB – RCOZ1-1
OCS – FUS0-1
IRT – MCO1-2
DHJ – RCA 0-0
WAC – RSB (reporté)