Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Gabon réaffirme son appui à l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour une solution juste et durable

No Image

Le Gabon a réaffirmé, vendredi, son appui à l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara. Cette position a été exprimée par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, lors de sa participation à la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la Souveraineté du Maroc, rapporte samedi le site d’information «gabonmediatime». À cette occasion, le chef de la diplomatie gabonaise a souligné que «cette invitation du Gabon à prendre une part active à ces échanges témoigne des excellentes relations historiques, fraternelles et de coopération qui existent entre la République gabonaise et le Royaume du Maroc», ajoute la même source. Cette rencontre, qui était l’occasion de présenter le plan d’autonomie pour la résolution du conflit du Sahara, a été organisée à l’initiative du Royaume du Maroc et des États-Unis, qui ont reconnu le jeudi 10 décembre la souveraineté marocaine sur son Sahara. Cette réunion a vu la participation d’une quarantaine de pays. 

Les Maldives réitèrent leur soutien à la proposition marocaine d’autonomie

Les Maldives ont réitéré leur soutien à la proposition marocaine d’autonomie comme solution à la question du Sahara marocain. «Les Maldives ont toujours soutenu la position du Maroc sur le Sahara et ont constamment plaidé pour une résolution pacifique du différend par la voie des négociations», a indiqué le ministre des Affaires étrangères des Maldives, Abdulla Shahid, à l’occasion de la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la Souveraineté du Maroc, organisée virtuellement vendredi à l’invitation du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique. Le ministre maldivien s’est également félicité de la récente décision des États-Unis de reconnaître la Souveraineté du Royaume sur l’ensemble de la région du Sahara marocain. Par ailleurs, M. Shahid a affirmé que, malgré l’éloignement géographique, la coopération entre les Maldives et le Maroc est aussi riche que diversifiée, allant de l’économie, la culture, l’éducation et la protection de l’environnement à la lutte contre le terrorisme. Représentant 40 pays, dont 27 étaient représentés à un niveau ministériel, les participants à cette Conférence ont également salué les projets de développement lancés dans la région, notamment dans le cadre du «Nouveau Modèle de développement des provinces du Sud». 

Le Bahreïn réitère son soutien au Maroc dans la défense de sa souveraineté et son intégrité territoriale

Le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al-Zayani, a réitéré, vendredi, le soutien de son pays à la position du Royaume du Maroc dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. «Le Royaume du Bahreïn a toujours exprimé sa solidarité avec le Royaume du Maroc frère et a soutenu sa position dans la défense de sa souveraineté, de ses droits, de son intégrité territoriale, de la sécurité de ses citoyens ainsi que de ses intérêts vitaux», a déclaré M. Al-Zayani à la MAP en marge de sa participation à la «Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc», organisée par visioconférence à l’invitation du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique.
L’ouverture d’un consulat du Bahreïn à Laâyoune, sur décision du Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, «représente un exemple concret de la position bahreïnie soutenant le Royaume du Maroc», a-t-il dit, notant qu’il s’agit d’«un pas historique qui confirme le soutien du Bahreïn et sa solidarité avec le Royaume du Maroc frère». Il a en outre salué l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger d’organiser avec le département d’État américain cette conférence ministérielle virtuelle pour soutenir l’initiative d’Autonomie sous la souveraineté du Maroc, exprimant son appréciation «des efforts diplomatiques actifs» fournis par le Maroc pour renforcer les liens d’amitié et de coopération avec les différents pays du monde. L’organisation de cette «importante» conférence est une «sage initiative» de la part du Maroc pour soutenir l’initiative d’autonomie «qui représente une nouvelle opportunité en faveur d’une solution durable à la question du Sahara marocain», a-t-il souligné, saluant le soutien arabe, régional et international à l’initiative marocaine. À ce titre, M. Al-Zayani a exprimé l’espoir du Royaume de Bahreïn de voir les autres parties adhérer à cette dynamique en faveur du développement, de la paix et de la prospérité au Sahara marocain et au-delà, d’une résolution durable de ce conflit et de l’ouverture d’un nouveau chapitre de paix et de stabilité dans la région dans son ensemble.
Par ailleurs, le ministre bahreïni a salué les relations fraternelles étroites unissant son pays et le Maroc sous la conduite des deux Souverains et leur détermination commune à renforcer ces relations de coopération dans divers domaines. Et d’affirmer à cet égard que «le Royaume du Bahreïn voue une grande estime au Royaume du Maroc et au cher peuple marocain, ce qui témoigne de la profondeur des relations fraternelles historiques entre les deux pays frères, de même qu’il veille au développement de la coopération bilatérale en faveur des intérêts communs des deux pays et des deux peuples frères». Il s’est dit convaincu que les deux pays frères «continueront sur la même voie du renforcement de leur coopération étroite sous la conduite de Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa, et de Son frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI et grâce aux efforts des gouvernements des deux pays dans l’intérêt des deux peuples frères». 

Le ministre comorien des Affaires étrangères : l’Initiative d’autonomie, seule issue «salutaire» pour  la stabilité dans la région

L’Initiative marocaine d’autonomie au Sahara est la seule issue «crédible» et «salutaire» pour la paix et la stabilité dans la région, a affirmé vendredi le ministre comorien des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal. «On voudrait féliciter le Maroc et l’encourager pour son initiative concernant le plan autonomie qui nous semble être la seule issue crédible et salutaire pour la paix et la stabilité dans la région», a-t-il dit dans une déclaration à la MAP à l’occasion de sa participation à la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, organisée virtuellement vendredi à l’invitation du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique.
«Le Maroc a une très bonne vision qui s’inscrit dans le sens de l’histoire et qui va permettre d’établir la stabilité dans la région et c’est pour cela que nous avons toujours été du côté de nos frères marocains dans cette vision sage de paix et de stabilité», a ajouté le chef de la diplomatie comorienne. «Nous avons soutenu, depuis le départ et inconditionnellement», les efforts du Royaume pour le règlement de la question du Sahara marocain, notamment l’initiative d’autonomie, a-t-il poursuivi, soulignant que «les Comores et à leur tête le Président, Azali Assoumani, tiennent vraiment à remercier S.M. le Roi Mohammed VI pour tous les efforts consentis en vue de trouver un règlement à cette question». M. Dhoulkamal a, par ailleurs, indiqué que les Comores sont «fiers» d’avoir été le premier pays africain et arabe à établir une représentation consulaires à Laâyoune et «nous avons été suivis par une vingtaine de pays dans cette démarche (..) nous sommes heureux». Aujourd’hui, s’est-il réjoui, «nous saluons l’ouverture d’un consulat américain dans les provinces sud du Maroc et nous sommes heureux de voir les États-Unis soutenir et accompagner l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara marocain». Le chef de la diplomatie comorienne s’est dit enfin «heureux de voir le succès de la diplomatie marocaine et de voir beaucoup de pays soutenir aujourd’hui l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc». 

 

 

 

Lisez nos e-Papers