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Une gamme hybride de choix pour Mercedes Maroc

La Classe E, les GLC, GLC Coupé, GLE et GLE Coupé : c’est une gamme hybride de choix que propose Mercedes Maroc à ses clients. Et ce n’est pas tout puisque ces cinq modèles ne font qu’ouvrir la voie à la mobilité électrifiée de la marque à l’Etoile sur le marché national.

Une gamme hybride de choix pour Mercedes Maroc

Mercedes Maroc compte cinq modèles hybrides rechargeables dans sa gamme. Il s’agit des Classe E, GLC, GLC Coupé, GLE et GLE Coupé, en hybridation diesel ou essence de troisième génération.
Les modèles sont équipés de moteurs à implantation longitudinale. Le moteur électrique est monté sur le principe d’un moteur synchrone à excitation permanente. Les densités de la puissance et du couple ont pu être améliorées par rapport aux premières générations.
La recharge peut s’effectuer en tout confort, non seulement sur une prise secteur domestique, notamment une Mercedes Home Wallbox, mais aussi en chemin sur les bornes de recharge publiques.
Les modèles actuels affichent une autonomie de près de 50 km (NEDC) sans émissions locales en mode 100% électrique. Le GLE peut même parcourir plus de 100 km (NEDC). L’adoption de cellules au lithium-nickel-manganèse-cobalt (Li-NMC) en remplacement de la combinaison chimique lithium-fer-phosphate (LiFePo) a permis de porter la capacité des cellules de 22 à 37 Ah.
Le nouveau chargeur embarqué double la puissance de charge qui passe de 3,6 kW à 7,4 kW et constitue le meilleur compromis possible en termes d’encombrement, de poids et de puissance de charge. Ainsi, branchée par exemple sur un boîtier mural (sur courant alternatif), la batterie peut être rechargée complètement à domicile en l’espace d’environ une heure et demie. Elle peut même être rechargée sur une prise secteur standard en cinq heures environ.

Boîte hybride à rendement élevé
La boîte hybride à 9 rapports 9G-Tronic est la pièce maîtresse des éléments mécaniques des modèles hybrides rechargeables de troisième génération avec moteur thermique à implantation longitudinale. Elle enrichit la boîte automatique à convertisseur actuelle d’un torse hybride avec convertisseur intégré, embrayage et puissant alternateur. Les avantages de la boîte de vitesses de base, tels que le confort de passage de rapports exemplaire, des changements de vitesse à peine perceptibles et une charge remorquée élevée, sont conservés. 
Pour le mode hybride, la version la plus puissante de la boîte de base est utilisée avec un couple transmissible de 700 Nm afin de pouvoir exploiter, si nécessaire, la force conjuguée des moteurs thermique et électrique. La boîte hybride se distingue par son rendement très élevé et contribue en particulier en mode électrique à une hausse de l’efficience de la chaîne cinématique.

Nouveaux programmes de conduite
Avec l’introduction de MBUX (Mercedes-Benz User Experience), les modes de fonctionnement hybrides proposés jusqu’à présent sur tous les modèles Plug-in Hybrid ont été intégrés dans des programmes de conduite. Chaque modèle hybride rechargeable est ainsi doté des nouveaux programmes de conduite «Electric» et «Battery Level». Le mode «Electric» permet d’expérimenter la performance électrique à son maximum. 
Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur (kickdown). L’intensité de la récupération peut être sélectionnée via les palettes situées derrière le volant. Ces dernières autorisent la sélection de cinq niveaux de récupération différents (D AUTO, D+, D, D- et D--). Les modes Confort, ECO et Sport sont également disponibles. 
Le conducteur peut ainsi prioriser, si nécessaire, une conduite électrique, mettre l’accent sur la dynamique de marche grâce à une propulsion 
combinée ou favoriser la conduite par moteur thermique pour préserver notamment l’autonomie électrique.


Excellent bilan écologique

Un modèle hybride rechargeable de nouvelle génération Mercedes-Benz génère à la fabrication, du fait de ses composants technologiques et en particulier de sa batterie haute tension, des rejets de CO2 supérieurs d’environ 20% à ceux d’une voiture comparable à propulsion conventionnelle. En revanche, la recharge régulière de la batterie sur le réseau et l’efficience élevée pendant la marche permettent de réduire les émissions de CO2 pendant les trajets (jusqu’à 40% de moins). Si la batterie du véhicule est exclusivement alimentée en électricité issue de sources d’énergie renouvelables, la réduction du CO2 peut aller jusqu’à 70%. Malgré la complexité nettement plus élevée de la fabrication, la propulsion hybride rechargeable peut éviter le rejet d’une grande partie du CO2 habituellement dégagé sur toute la durée de vie du véhicule et va jusqu’à représenter, dans le meilleur des cas, environ 45% des émissions totales. Les émissions accrues de CO2 lors de la fabrication sont dans ce cas un investissement plus que rentable à l’usage.


Classe E Hybride

Il n’est pas de série qui ait plus marqué la marque et toute la catégorie automobile supérieure pendant des décennies que la Classe E. Elle est l’incarnation même du confort et de la sécurité de marche. La Classe E 300 e à hybridation essence (Consommation : 1,8 l/100 km/Émissions : 41-40 g/km/Consommation électrique : 16,7-15,4 kWh/100 km) s’adresse à un groupe cible important : Il s’agit des grands voyageurs qui, d’une part, attachent une grande importance au confort longue distance et d’autre part, souhaitent évoluer en centre-ville en mode 100% électrique sans émissions locales. Autre avantage : la Classe E hybride offre une charge remorquée élevée de l’ordre de 2.100 kg.  


Caractéristiques techniques

• Autonomie électrique : 59 km (NEDC)
• Puissance électrique : 90 kW
• Puissance combinée : 235 kW/320 ch
• Couple combiné : 700 Nm
• Vitesse maxi : 140 km/h (électrique)/250 km/h (totale)
• 0 à 100 km/h : 5,8 s
• Prix : à partir de 595.000 DH


GLC Hybride

À l’aise sur tous les terrains, le GLC allie avec intelligence fonctionnalité, agilité et design moderne. Avec son habitabilité généreuse, le modèle offre un confort et une fonctionnalité exemplaires. Grâce à ces multiples qualités, le véhicule à l’Étoile séduit les clients qui souhaitent conduire un SUV Premium polyvalent. Avec le GLC 300 de 4MATIC à hybridation diesel (Consommation : 2-1,8 l/100 km/Émissions : 53-45 g/km/ Consommation électrique : 17,3-14,6 kWh/100 km) et le GLC 300 e 4MATIC à hybridation essence (Consommation : 2,6-2,2 l/100 km/Émissions : 60-50 g/km, consommation électrique : 18,6-16,3 kWh/100 km), les clients ne voient le volume de chargement que faiblement limité. Le GLC a été d’emblée conçu pour permettre l’intégration peu encombrante d’une batterie avec un essieu arrière abaissé et une caisse brute adaptée à l’intégration de la batterie.  Il en résulte un compartiment de chargement spacieux et plat qui, avec ses 395/1.445 litres, n’est que légèrement plus compact que celui des autres GLC. 


Caractéristiques techniques

GLC 300 de 4MATIC (électrique/diesel)
• Autonomie électrique : 56 km (NEDC)
• Puissance électrique : 90 kW
• Puissance combinée : 225 kW/306 ch
• Couple combiné : 700 Nm
• Vitesse maxi : 140 km/h (électrique)/230 km/h (totale)
• 0 à 100 km/h : 6,2 s
• Prix : 615.000 DH

GLC 300 e 4Matic (électrique/essence)
• Autonomie électrique : 51 km (NEDC)
• Puissance électrique : 90 kW
• Puissance combinée : 235 kW/320 ch
• Couple combiné : 700 Nm
• Vitesse maxi : 140 km/h (électrique)/230 km/h (totale)
• 0 à 100 km/h : 5,7 s
• Prix : 595.000 DH


GLE Coupé Hybride

L’autonomie du GLE Coupé 350 de 4Matic (Consommation : 1,3-1,1 l/100 km/Émissions : 34-30 g/km/Consommation électrique : 28,7-25,9 kWh/100 km) est largement supérieure à celle d’autres véhicules hybrides rechargeables et balise la voie pour une expérience de conduite électrique encore plus impressionnante. 
Grâce à une batterie d’une capacité de 31,2 kWh, le SUV de luxe parvient à parcourir plus de 100 kilomètres (selon NEDC) avec la conduite appropriée. 
Il atteint en outre, dans ce mode, une vitesse maximale de 160 km/h. Son moteur diesel quatre cylindres affiche également une efficience maximale. 
La grande autonomie permet d’accroître la part des trajets en mode électrique, de même que la recharge rapide. Pour ce faire, le Coupé SUV est doté d’une prise de charge combinée permettant une recharge en courant alternatif/CA et continu/CC. 

Caractéristiques techniques

• Autonomie électrique : 106 km (NEDC)
• Puissance électrique : 100 kW
• Puissance combinée : 235 kW/320 ch
• Couple combiné : 700 Nm
• Vitesse maxi : 160 km/h (électrique)/210 km/h (totale)
• 0 à 100 km/h : 6,9 s
• Prix : à partir de 960.000 DH


GLE Hybride

Le GLE affiche des proportions qui en imposent, sublimées par un empattement long, des porte-à-faux courts et des roues grand format mises en relief.
La version hybride rechargeable GLE 350 de 4MATIC (Consommation : 1,1 l/100 km/Émissions : 29 g/km/Consommation électrique : 25,4 kWh/100 km) est dotée de la transmission intégrale entièrement variable (Torque on Demand) ce qui rend ce modèle encore plus agile et plus sûr sur la route.
Le véritable point fort du GLE hybride est toutefois son autonomie électrique. Grâce à une batterie d’une capacité de 31,2 kWh, il parvient à parcourir plus de 100 kilomètres (selon NEDC) avec la conduite appropriée. Son moteur diesel quatre cylindres affiche également une efficience maximale. L’autonomie nettement accrue du GLE 350 de 4Matic ouvre la voie à une expérience de conduite électrique encore plus intense. La caisse brute spéciale à l’arrière et l’essieu arrière modifié créent un espace suffisant pour la batterie grand format. Le coffre à plancher entièrement plat continue d’offrir un volume généreux de 1.915 litres. La grande autonomie permet d’accroître la part des trajets en mode électrique, de même que la recharge rapide. Pour ce faire, le SUV est doté d’une prise de charge combinée permettant une recharge en courant alternatif/CA et continu/CC. Celle-ci se trouve dans la paroi gauche, en position diamétralement opposée au couvercle du réservoir sur la droite du véhicule.
Le GLE 350 de 4Matic offre un potentiel élevé grâce à la possibilité de récupération via les quatre roues avec un couple de récupération maximal correspondant de 1.800 Nm. 
Dans ce mode, la plupart des situations peuvent être contrôlées par le seul actionnement de la pédale d’accélérateur. La charge remorquée de 3.500 kg maxi établit une nouvelle référence. L’assistant de remorque pour les manœuvres facilite le maniement des attelages, y compris pour les conducteurs peu expérimentés. Celui-ci régule automatiquement l’angle de braquage du véhicule tracteur. 

Caractéristiques techniques

• Autonomie électrique : 106 km (NEDC)
• Puissance électrique : 100 kW
• Puissance combinée : 235 kW/320 ch
• Couple combiné : 700 Nm
• Vitesse maxi : 160 km/h (électrique)/210 km/h (totale)
• 0 à 100 km/h : 6,8 s
• Prix : à partir de 770.000 DH

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