La mise en place d’un CRM adapté à l’ère du digital et du client fait partie des axes primordiaux de toute stratégie de gestion de la Relation client et donc l’atout numéro 1 pour une marque qui veut se démarquer. Il s’agit, plus que jamais, d’écouter les clients hyper-connectés, de savoir les reconnaître pour les fidéliser quel que soit le canal qu’ils utilisent, de récolter des datas et surtout de mieux gérer ces données pour en tirer les informations utiles.
Très en vogue depuis quelques années, la gestion de la relation client en ligne (e-CRM) couvre des tâches de vente, de marketing, de service client, de développement de projet et de distribution. Cependant, toutes ces tâches ne sont pas nécessairement présentes dans chaque projet d’e-CRM. La vente renvoie à l’achat et au paiement en ligne. Le marketing comprend en particulier la publicité en ligne, l’e-mail marketing, les programmes de fidélisation et le data mining (technologies permettant d’explorer des données). Le service ou support client est disponible grâce aux centres de contact ou web call center, à la formation on line et aux bases de connaissances mises à la disposition des clients. La recherche et développement par contre s’appuie, entre autres, sur les forums, les guest books (livre d’or), les e-mails échangés avec les clients et les communautés virtuelles. Enfin, la distribution en ligne n’est praticable que pour les biens et services numérisables. Dans les autres cas, l’information concernant la distribution physique du produit ou service peut être transmise en ligne en temps réel.
Il ne faut pas oublier aujourd’hui que c’est la donnée qui fait le CRM, on et off line. Pour parvenir à cette fameuse intelligence client, les entreprises vont devoir au préalable intégrer la culture de la donnée client jusque dans leur organisation et leur gouvernance.