Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Ghana et le Burkina Faso pour se préparer pour le Soudan en septembre

Avant de se lancer dans la course à la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas affronteront le Ghana (8 juin) et le Burkina Faso (12 juin). Ces deux rencontres sont l’ultime chance pour coach Vahid d’apporter des réajustements à l’équipe avant les matchs officiels. Le technicien franco-bosnien, qui cherche toujours la bonne formule depuis son arrivée à la tête des Lions de l’Atlas, dévoile ce jeudi la liste des joueurs qui sont retenus pour ces deux matchs. A priori, il n’y aura pas beaucoup de changements par rapport au groupe convoqué au mois de mars pour les éliminatoires de la CAN.

Le Ghana et le Burkina Faso pour se préparer pour le Soudan en septembre
Beaucoup de travail attend Vahid pour bâtir un Onze national compétitif.

Les yeux des fans des Lions de l’Atlas sont rivés ce jeudi sur le Centre national de football Mohammed VI à Maâmoura, camp de base de l’équipe nationale. Le coach Vahid, qui a sûrement relevé les faiblesses du Onze nationale lors  ses deux dernières sorties au mois de mars, a profité des deux mois pour trouver des solutions. La première réponse aux doutes suscités face au Burundi et la Mauritanie. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, dévoile ce jeudi sa liste pour les deux matchs amicaux face au Ghana (8 juin) et le Burkina Faso (12 juin). Une liste qui ne devra pas être différente de celle appelée au mois de mars dernier pour les éliminatoires de la CAN à deux ou trois changements prêts. Vahid devra faire confiance à son noyau dur allant des gardiens Bounou et Mounir El Kajoui à Hakim Ziyech, Hakimi, Romain Saïss, Youssef En-Nesyri, sans oublier Amallah. Le problème ne réside pas dans la liste, mais plutôt dans la capacité du coach Vahid à trouver la meilleure formule pour faire jouer ensemble ses joueurs et en tirer le meilleur.
La prestation du Onze national face au Burundi et la Mauritanie au mois de mars dernier comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN, groupe E, n’ont convaincu personne, y compris le coach lui-même. Vahid s’est embourbé dans le dédale infini de la recherche de nouveaux joueurs au lieu de se focaliser sur la construction de l’équipe avec les éléments qu’il a en sa possession et qui ne sont pas si mauvais que ça. Le temps ne lui permet plus de tester de nouveaux joueurs, mais la situation l’oblige à avoir un plan de jeu en fonction de chaque adversaire.

Du travail à tous les compartiments de jeu
Vahid, qui a sûrement relevé que les Lions de l’Atlas avaient moins de maîtrise, beaucoup de déchets techniques et un ratio élevé de mauvaises passes lors des derniers matchs, devra trouver des solutions à ces problèmes. Il ne suffit pas d’avoir une constellation  de stars, mais il faut savoir les faire jouer. Et jusqu’à présent, Vahid n’y arrive pas. La qualification à la CAN en étant premier du groupe ne doit pas occulter les faiblesses criantes constatées. Il devra donc mettre à profit les deux prochains matchs amicaux pour mettre de l’ordre dans le jeu des Lions de l’Atlas, incapables d’accélérer quand il le faut et de faire la différence lors de leurs  moments forts. Ces deux matchs contre le Ghana et le Burkina Faso sont très importants parce qu’ils vont révéler le degré de préparation de l’équipe nationale aux échéances officielles où chaque point vaut son pesant d’or. 

L’attitude des joueurs sur le terrain doit changer
Certes, il y a une grande responsabilité du coach dans les prestations en demi-teinte des Lions de l’Atlas, mais pas que... Les joueurs ont aussi une grande part de responsabilité. C’est eux qui sont sur le terrain. Ils doivent se montrer à la hauteur des attentes. Ceux qui viennent pour les vacances feraient mieux de rester chez eux et laisser la place à ceux qui veulent se battre et mouiller le maillot. Le maillot des Lions de l’Atlas est au-dessus de tout autre calcul. Les supporters du Onze national veulent des guerriers sur le terrain, des meurt-de-faim prêts à aller au charbon. Une attitude comme celle montrée face au Sénégal. Ce match reste jusqu’à présent la référence depuis la nomination de Vahid. La qualification à la Coupe du monde ne se fera pas par magie, mais par le sacrifice sur et en dehors du terrain. Les deux confrontations amicales face au Ghana et le Burkina Faso vont nous apporter quelques éléments de réponse sur l’engagement de certains joueurs et surtout sur le niveau général de l’équipe nationale à deux mois du début de la campagne des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde. 

Lisez nos e-Papers