Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Gianni Infantino plaide pour la refonte du calendrier international et pour une Superleague africaine

Après avoir instauré une Coupe du monde à 48 équipes et une Coupe du monde des clubs à 24 équipes, Gianni Infantino s’attaque désormais au calendrier international au-delà de 2024. Le patron du football mondial, qui répondait aux questions des médias par visioconférence en marge du 71e Congrès de la FIFA, s’est dit ouvert à tout, y compris l’organisation d’une Coupe du monde tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans actuellement. Il a également plaidé pour la création d’une Superleague africaine de football afin de stopper, dit-il, l’exode des meilleurs joueurs africains, alors qu’en même temps, il s’oppose à la Super League européenne.

Gianni Infantino plaide pour la refonte du calendrier international et pour une Superleague africaine
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’exprimant lors du 71e Congrès de la FIFA tenu par visioconférence.

Le 71e Congrès de la FIFA a approuvé vendredi 21 mai la proposition de la Fédération saoudienne de football relative à la faisabilité de l’organisation de la Coupe du monde masculine et féminine tous les deux ans au lieu de quatre ans actuellement. Cette proposition, si elle est adoptée, bouleversera le calendrier international. Certes, la proposition est encore au stade de l’étude de faisabilité, mais elle semble déjà séduire le patron de la FIFA, Gianni Infantino.
Vendredi face aux médias, l’Italo-suisse  a assuré partir «d’une page blanche» : «Le point de départ n’est pas : le calendrier est plein, donc rien ne change,  Le point de départ est l’exact inverse. Nous partons d’une page blanche et nous sommes ouverts à tous les points de vue et opinions pour améliorer le calendrier international», a-t-il indiqué. S’il n’a pas livré le fond de sa pensée sur ce sujet épineux, il ne semble pas s’y opposer, puisque cette proposition a été approuvée vendredi 21 mai par le 71e Congrès de la FIFA. Tout comme la proposition de la Fédération libérienne relative à  l’avenir des compétitions de jeunes. Il y a lieu de relever qu’Infantino, qui pousse la CAF à organiser la CAN tous les quatre ans au lieu de deux ans actuellement, semble, au moins en apparence, ouvert à une Coupe du monde tous les deux ans. Bizarre ?

Double langage concernant la Superleague africaine et européenne
Le patron de la FIFA se dit toujours en faveur d’une Ligue africaine de football réunissant les 20 meilleurs clubs du continent. Une telle ligue, dit-il, permettra  aux clubs africains de stopper l’exode des meilleurs joueurs du continent vers l’Europe et d’autres horizons. En revanche, il s’oppose à la création d’une Superleague européenne sous prétexte que les problèmes du football européen ne sont pas identiques à ceux du football africain. Pourtant, l’UEFA le soupçonne de jouer un double jeu. Il a, d’ailleurs, profité de cette visioconférence pour nier toute implication dans le projet de la Superleague européenne.  En revanche, il a promis de s’entretenir avec Patrice Motsepe, président de la CAF, pour faire avancer le projet de la Superleague africaine. 

Lisez nos e-Papers