Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Global Women Summit : une convention-cadre pour l’inclusion numérique des jeunes entrepreneurs dans les provinces du Sud

Global Women Summit : une convention-cadre pour l’inclusion numérique des jeunes entrepreneurs dans les provinces du Sud

Une convention-cadre de partenariat public-privé «Startup Sud» pour l’inclusion numérique des jeunes entrepreneurs dans les provinces du sud du Royaume a été signée la semaine dernière à Dakhla. Cette convention a été signée en marge de l’ouverture des travaux de de la deuxième édition du Global Women Summit (Édition Sahara) par le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), le président du directoire de la Banque populaire de Laâyoune, le président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services et la présidente de la Fondation Startup Growth, ainsi que les représentants de la Fondation Bayer et de la société Digiserv et Digifi.

Les parties signataires de la convention s’engagent à créer des plateformes digitales pour le développement de l’activité des très petites entreprises (TPE), à élaborer des programmes de formation et de veille dans le monde numérique en faveur des jeunes TPE et startups, à même de promouvoir et accompagner le développement des structures d’appui à l’entrepreneuriat et la formation d’accompagnateurs (incubateurs, accélérateurs, plateformes de commerce électronique...). De même, elles conviennent d’assurer la coopération et l’échange d’expériences avec l’ensemble des intervenants en matière d’inclusion numérique, en l’occurrence les centres de recherche et les universités. En vertu de cette convention, les parties s’engagent également à élaborer des études sur les opportunités d’investissement et d’innovation et sur les nouveaux métiers par région, à même d’organiser des événements de sourcing et d’identification de startups et de jeunes entrepreneurs. Cette convention cadre s’assigne aussi pour objectifs d’organiser des événementiels thématiques ayant trait à la technologique et à la transformation digitale, ainsi que des rencontres de networking et de mise en relations.

Placé sous la présidence d’honneur de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, cet événement initié par la Fondation Startup Growth constitue une occasion pour les panélistes d’esquisser des stratégies pour un nouvel élan de l’entrepreneuriat féminin en Afrique, en vue d’accompagner les évolutions technologiques, la transformation digitale, l’innovation et les énergies renouvelables, particulièrement dans cette conjoncture marquée par l’impact de la pandémie de la Covid-19. Organisé en partenariat avec le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et la wilaya de la région, sous le thème «En marche vers une Afrique résiliente», le Global Women Summit a pour objectif de contribuer au développement du continent africain, en sensibilisant les dirigeants d’entreprises et les acteurs politiques et de la société civile, afin de repenser et façonner l’Afrique de demain. 

Lisez nos e-Papers