Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le glyphosate banni par les Domaines Agricoles

Au cœur de polémiques depuis plusieurs années, le glyphosate a été abandonné par les Domaines Agricoles depuis 2016. Ce qui lui a posé de sérieux challenges techniques et technologiques, qu’elle a relevés jusqu’ici avec succès.

Le glyphosate banni par les Domaines Agricoles
Le groupe emploie plus de 8.500 collaborateurs, avec un taux d’encadrement de 10%.

Une agriculture sans glyphosate, c’est possible. Les Domaines Agricoles en ont donné la preuve en faisant de cet herbicide leur ennemi depuis plusieurs années. Produit au cœur d’une polémique sanitaire mondiale, le glyphosate est très controversé pour ses effets néfastes sur l’Homme et l’environnement et soupçonné d’être à l’origine de nombreux cas de malformations et de cancers. «Il a été classé cancérogène probable en 2015, par le Centre international de recherche sur le cancer relevant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et a même été interdit d’utilisation par les collectivités dans les espaces ouverts au public depuis janvier 2017 dans de nombreux pays d’Europe», avaient expliqué les Domaines Agricoles fin 2020.
Ce choix permet «d’offrir des produits sains, de qualité et répondant aux exigences d’une agriculture responsable. En abandonnant le glyphosate très tôt, les Domaines Agricoles se placent à l’avant-garde des enjeux de l’agriculture de demain et des attentes des consommateurs», indique le management dans un communiqué publié 
fin 2020.
Pour abandonner le glyphosate, la société a dû identifier des combinaisons de moyens techniques, humains et matériels, adaptés à chaque culture et à chaque parcelle. Une tâche complexe qui prouve qu’elle peut adopter des stratégies de rupture innovantes et se positionner comme acteur de transformation du secteur.
Rappelons que les Domaines Agricoles sont un groupe marocain opérant dans la production agricole et agro-industrielle depuis plus de 50 ans. Ils interviennent dans de nombreuses filières de l’agriculture marocaine : les agrumes, le maraîchage, l’arboriculture fruitière, l’élevage, la transformation laitière, les plantes aromatiques, les cultures annuelles, l’apiculture et l’aquaculture. Avec ces 11 filières totalement intégrées, allant jusqu’au réseau de boutiques propres, le groupe emploie plus de 8.500 collaborateurs, avec un taux d’encadrement de 10%. En plus de ses ventes sur le marché national, le groupe enregistre plus de 120.000 tonnes de fruits et légumes à l’export. 

Lisez nos e-Papers