Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Ambassadeur d’Allemagne au Maroc : La proposition d’autonomie est la solution la plus réaliste et le «polisario» se trouve dans une situation «difficile»

Les relations entre le Maroc et l’Allemagne sont excellentes, selon l’ambassadeur allemand à Rabat, Götz Schmidt-Bremme. Accordant, mardi, un entretien au journal électronique «Hespress», le diplomate allemand est revenu sur plusieurs sujets, notamment la situation au Sahara marocain et le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Ambassadeur d’Allemagne au Maroc : La proposition d’autonomie est la solution la plus réaliste et le «polisario» se trouve dans une situation «difficile»

Le Maroc est le partenaire le plus stable et le plus fiable de l’Allemagne dans tous le Maghreb. C’est ce qu’a affirmé mardi dernier l’ambassadeur allemand à Rabat, Götz Schmidt-Bremme, lors d’un entretien accordé à nos confrères de «Hespress». Mettant en avant l’excellence des relations entre les deux pays, le diplomate a assuré que les échanges se sont accélérés ces dernières années. «Les échanges commerciaux se sont multipliés par dix ces 15 dernières années», a-t-il précisé.

S’agissant de la proposition marocaine d’autonomie, le diplomate allemand estime qu’elle reste «la solution la plus réaliste et la plus pratique», soulignant au passage la situation difficile dans laquelle se trouve désormais le front séparatiste. Il a relevé, à ce propos, les deux revers essuyés récemment par le front, à savoir la sécurisation du passage de Guergarate ainsi que la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Sur ce dernier point en particulier, l’ambassadeur allemand a assuré avoir eu des discussions à propos de ce sujet avec son homologue américain David Fisher. Lors de cet entretien entre les deux diplomates, il a été mentionné, notamment, que ce conflit qui dure depuis plus de quarante ans a «muri pour être résolu». Le responsable allemand a affirmé, par ailleurs, que l’Allemagne ne recommande pas aux entreprises allemandes d’investir dans des régions en particulier, relevant que ces entreprises sont donc libres d’investir ou pas au niveau des provinces du sud du Royaume.

Sur un autre registre, l’ambassadeur d’Allemagne a salué le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il a affirmé, dans ce sens, que la présidence par S.M. le Roi Mohammed VI du Comité Al-Qods ainsi que la présence de plus d’un million de juifs d’origine marocaine en Israël sont autant de points que le Royaume peut mettre à profit pour faire avancer le dossier du conflit Israélo-palestinien. 

Lisez nos e-Papers