Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Gouvernance et renforcement des capacité au cœur de la coopération dans le domaine de la santé

Le Maroc et l’Union européenne attachent une importance particulière à la coopération dans le domaine de la santé. Avec le déploiement du Programme Maroc-UE d’appui au secteur de la santé, plusieurs professionnels du secteur ont pu bénéficier de formations afin de contribuer au renforcement de performance de tout le système. Le mois d’avril en particulier a été riche en avancées dans ce domaine.

No Image

Le déploiement du programme Maroc-UE d’appui au secteur de la santé est en marche. Le mois d’avril dernier a été marqué par de fortes avancées en ce sens, a annoncé la délégation de l’Union européenne au Maroc. Dans un communiqué, la délégation souligne qu’au début du mois d’avril, les résultats d’une étude sur le coût de la prise en charge sanitaire des femmes et enfants victimes de violence dans les hôpitaux publics au Maroc ont été présentés à Rabat.
Dans le cadre de ce programme, plusieurs professionnels de la santé au Maroc ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences. En effet, 36 professionnels du secteurs de la santé ont obtenu début avril le premier MBA en management territorial de la santé au Maroc. Ces lauréats se sont engagés dans la conception de projets qui seront mis en œuvre et accompagnés dans le cadre des réformes en cours, et plus particulièrement la poursuite de la régionalisation avancée dans le secteur de la santé.
Une formation «accréditation» a également été mise en place dans le cadre de ce programme. «Pour répondre aux exigences de qualité des usagers-clients des services de soins, et afin de renforcer et soutenir l’accréditation des établissements de soins au Maroc, les directeurs de Centres hospitaliers universitaires et autres structures de santé au Maroc ont suivi, courant mars 2021, une formation accréditation», annonce la délégation de l’UE au Maroc qui affirme que 40 personnes ont pu bénéficier de ce programme.

Quant aux responsables centraux, régionaux et provinciaux du ministère de la Santé impliqués dans la planification stratégique et budgétaire, ils ont bénéficié de plusieurs formations pour le renforcement de leurs connaissances et de leurs compétences. «Ces formations avaient pour objectif de permettre aux responsable du secteur d’opérationnaliser et de mettre en application la stratégie du ministère en matière de droits humains-droits à la santé, de genre et de budgétisation sensible au genre», précise la même source. 

Lisez nos e-Papers