Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Comment le gouvernement compte prendre à bras-le-corps le secteur de l’éducation

Généralisation de l’enseignement préscolaire, formation des enseignants, reconsidération des mécanismes d’orientation scolaire, actualisation des programmes pédagogiques… le Projet de loi de Finances 2022 prévoit de nombreuses mesures pour réformer le secteur de l’éducation.

Comment le gouvernement compte prendre à bras-le-corps le secteur de l’éducation
Le PLF 2022 accorde une attention particulière à l’accélération de la généralisation de l’enseignement préscolaire.

L’amélioration de la qualité du système éducatif est l’un des principaux axes du Projet de loi de Finances (PLF) 2022. En effet, ce projet, qui s’appuie essentiellement sur le cadre référentiel représenté par les Discours et Directives Royaux, ainsi que sur les résultats du nouveau modèle de développement (NMD), prévoit de mener un changement radical dans l’approche de gestion du secteur de l’éducation.
«Le PLF 2022 qui a pour but de poursuivre l’instauration des bases de l’État social prévoit la mise en place d’une profonde réforme du secteur de l’éducation et la prise des mesures nécessaires visant à permettre à l’école publique de retrouver son double rôle de transfert du savoir et de promotion sociale», indique-t-on dans le Rapport économique et financier, document accompagnant le PLF. «Le gouvernement procédera également à la révision des programmes scolaires et des systèmes pédagogiques de manière à favoriser chez les générations futures l’esprit critique et la créativité. Ces programmes permettront aussi de renforcer les connaissances de base des enfants dès le primaire et soutenir l’éducation des enfants des catégories démunies, notamment dans le milieu rural. Le gouvernement compte, par ailleurs, reconsidérer les mécanismes d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, jugés inefficients et développer de nouveaux partenariats public-privé», ajoute le Rapport économique et financier.
Des éducateurs spécialisés dans le développement de la petite enfance
En outre, le PLF 2022 accordera une attention particulière à l’accélération de la généralisation de l’enseignement préscolaire, en lançant notamment la formation d’éducateurs spécialisés dans le développement de la petite enfance. En effet, pour produire les compétences qui vont porter les changements prévus, le gouvernement va investir dans la formation des enseignants, revoir leur statut et instaurer des plans de carrière pour attirer les bons profils ayant les compétences requises.
«Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre la réforme du système de formation des enseignants et la réhabilitation des centres de formation. Il est, par ailleurs, prévu de créer 17.000 postes au profit des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), dont 15.000 postes pour le recrutement des enseignants et 2.000 postes pour le recrutement du personnel d’appui pédagogique et administratif au niveau des établissements scolaires», lit-on sur le texte du PLF. Pour atteindre ces objectifs, le projet accorde un budget conséquent pour le secteur de la santé et l’éducation qui profiteront de plus de 9 milliards de DH. 

 

Lisez nos e-Papers