Économie

Entretien avec Karima Rhanem, présidente du Centre international de diplomatie et CEO de «Africa My Home»

«Les grandes réformes structurantes du Maroc font du Royaume un hub économique liant l’Afrique aux puissances mondiales qui s’intéressent davantage au continent»

LE MATIN

«Les grandes réformes structurantes du Maroc font du Royaume un hub économique liant l’Afrique aux puissances mondiales qui s’intéressent davantage au continent»

Le Matin : Quelle lecture faites-vous du positionnement du Maroc comme hub économique entre l’Afrique et le monde ?
Karima Rhanem
: La politique éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI pour le renforcement de la coopération Sud-Sud a fait du Maroc un pays d’attraction incontournable pour l’investissement en Afrique. À travers une diplomatie économique stratégique et efficace, le Maroc a pu à ce jour signer plus de 1.000 partenariats économiques avec plusieurs pays, fruit de plus de 50 visites effectuées par le souverain aux pays africains et un travail acharné de la diplomatie marocaine et les acteurs économiques pour s’ouvrir à des partenariats interafricains. Le Maroc est aujourd’hui le premier investisseur au niveau de l’Afrique de l’Ouest et le deuxième au niveau continental. Ainsi, les grandes réformes et les projets structurants que le Maroc a entamés ces dernières années font du Royaume un Hub économique liant l’Afrique aux puissances mondiales qui s’intéressent davantage à investir en Afrique. Je citerais à titre d’exemple les partenariats d’ordre économique signés récemment avec les États-Unis d’Amérique. Le marché africain est aujourd’hui devenu un objectif primordial pour les grandes entreprises marocaines. Les échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains enregistrent depuis 2005 une progression significative. L’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) que le Maroc a signé peut aussi apporter des opportunités d’investissement des entreprises africaines au Maroc
Reste maintenant d’établir une cartographie continentale d’investissement, étudier les modes de consommation en Afrique, valoriser le commerce des chaînes de valeur africaines et faciliter les procédures d’investissement et œuvrer pour rendre des villes, comme Dakhla par exemple, des zones attractives pour l’investissement étranger et la création d’emploi. 

Quel est le rôle que devront jouer les jeunes marocains et africains dans cette dynamique ?
Les jeunes marocains ont un rôle à jouer dans cette dynamique, mais il faut d’abord surtout croire en l’Afrique, et s’ouvrir à des partenariats gagnants-gagnants. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat et surtout l’entrepreneuriat social sont devenus un levier important pour le développement en Afrique. L’Afrique a le taux le plus élevé des entrepreneurs femmes par rapport à d’autres continents. Ces dernières années, plusieurs entreprises jeunes qui mettent devant les compétences et potentiels des jeunes ont vu le jour en Afrique en se basant sur l’innovation sociale et la créativité et la capacité d’adaptation, surtout durant cette période de crise sanitaire de la Covid19. Les jeunes entrepreneurs pourront tirer profit des meilleures pratiques et du savoir-faire des autres entreprises africaines dans différents domaines. Aujourd’hui avec la Covid-19, de nouvelles méthodes de travail et de commerce s’imposent avec un monde plus au moins digitalisé, ce qui facilitera la connexion, le partage et le partenariat entre les entreprises africaines, d’autant que plusieurs pays africains ont adopté ou en cours d’adoption du système du crowdfunding et autres réglementations et approches financières et économiques.

Comment peut-on mettre les compétences africaines au service du développement du continent ?
Je pense qu’il est nécessaire aujourd’hui de créer des centres d’excellence et d’innovation physiques et numériques pour le renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs et créateurs surtout avec les challenges engendrés avec la Covid-19. Je pense que la préoccupation numéro 1 en Afrique est la relance socio-économique post Covid-19 qui nécessite aussi une réflexion stratégique pour le développement d’un nouvel écosystème solide qui prend en considération les priorités et les orientations émergentes en 2020. Il faut aussi encourager le mapping par secteur et zone géographique d’initiatives et d’institutions souhaitant collaborer ensemble.
Beaucoup d’entreprises marocaines investissent en Afrique. Pensez-vous que les jeunes ont cette ambition de porter la marque Maroc vers le reste du continent ?
Oui, actuellement il y a plusieurs jeunes entrepreneurs qui commencent à s’intéresser davantage à la coopération Sud-Sud, surtout après le retour du Maroc à l’Union africaine et son adhésion dans plusieurs blocs ou structures économiques. Les visites d’échange entre le Maroc et les autres pays africains ont contribué à promouvoir les opportunités d’affaires dans le continent africain. Avec des modèles économiques africains qui marchent aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs peuvent tirer profit de ces expériences et innover pour promouvoir les chaînes de valeurs des produits africains. n

 

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