Le premier semestre 2021 a été marqué par la reprise progressive de l’activité du groupe immobilier Addoha. Son chiffre d’affaires s’élève à 677 millions de dirhams, en hausse de 54,5% par rapport à la même période l’an dernier. Quelque 70% des revenus proviennent des activités marocaines et le reste des activités d’Afrique de l’Ouest.
«Durant ce premier semestre, les ventes ont connu une hausse de 34% par rapport à la même période de l’année dernière, grâce à la progression des pré-ventes en Afrique de l’Ouest», précise le Groupe coté à la Bourse de Casablanca. Dans cette région, les principaux indicateurs ont enregistré une forte progression et leur contribution au premier semestre est significative, passant à 1.645 unités pré-vendues après 999 enregistrées à fin juin 2020, soit une progression de 65%. Au Maroc, ce nombre s’élève à 3.152 unités contre 2.579 à fin juin 2020. Trois nouvelles tranches ont été livrées à Abidjan au courant du premier semestre 2021 et deux nouveaux projets ont été lancés à la commercialisation. Le premier semestre 2021 a bénéficié des lancements commerciaux de nouvelles tranches au Maroc également. Sur la période, le chiffre d’affaires sécurisé d’Addoha s’élève à 5 milliards de dirhams dont 2 milliards en Afrique de l’Ouest. Pour sa part, la rentabilité du groupe s’est bonifiée avec une marge brute atteignant 24% contre 18% à la même période l’an dernier. La marge d’exploitation ressort à 11% contre -38% à la même période l’an dernier. Avec la maîtrise des charges et des coûts de structures, le RNPG s’établit à 42 millions de dirhams, contre un déficit de 80 millions en 2020.
Groupe Addoha renoue avec les bénéfices au 1er semestre

À fin juin dernier, le chiffre d’affaires sécurisé d’Addoha s’élève à 5 milliards de dirhams dont 2 milliards en Afrique de l’Ouest.
Ilham Lamrani Amine
|
01 Octobre 2021
À 18:53