Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le groupe BCP se mobilise pour la relance des investissements au Maroc

Le groupe BCP prévoit deux actions majeures pour contribuer à la relance des investissements au Maroc. La Banque Centrale Populaire envisage, d’abord, de participer fortement au Fonds Mohammed VI pour l’investissement à travers ses différentes structures. Elle lancera, en outre, une caravane de l’investissement qui devra sillonner, dès le 20 mai prochain, toutes les régions du Royaume. Ces mesures ont été dévoilées le 25 mars par le PDG du groupe à l’occasion de la présentation des résultats annuels 2020.

No Image

Le groupe BCP renforce sa mobilisation pour la relance des investissements au Maroc. Deux décisions majeures ont ainsi été prises. En premier lieu, la Banque Centrale Populaire envisage une participation «importante» au Fonds Mohammed VI pour l’investissement. «Le groupe BCP participera à ce Fonds stratégique mis en place dans le cadre du plan de relance économique. Nous attendons la structuration (Fonds thématiques ou sectoriels spécialisés) définitive de ce Fonds pour pouvoir y apporter notre contribution. Nous avons l’ambition et la volonté de participer fortement à un ensemble de structures aussitôt arrêtées par le gouvernement. Notre participation se concrétisera en concertation avec les investisseurs institutionnels qui nous accompagnent dans notre tour de table», a déclaré Mohamed Karim Mounir. 
Le PDG du groupe BCP s’exprimait le 25 mars lors d’une conférence en ligne consacrée aux résultats annuels 2020. Rappelons que le Maroc envisage d’allouer 45 milliards de DH au Fonds Mohammed VI pour l’investissement, dont 15 milliards issus du Budget général de l’État et 30 à mobiliser auprès des bailleurs de fonds et investisseurs institutionnels nationaux et internationaux. «En attendant la contribution à ce Fonds, les banques continueront à accompagner les investissements à travers la dette bancaire», a indiqué Mohamed Karim Mounir. Ainsi, et c’est la seconde action envisagée par la BCP, le groupe prévoit d’initier une caravane pour l’investissement qui devra sillonner, dès le 20 mai prochain, toutes les régions du Maroc. Le but étant de mobiliser tous les partenaires et les parties prenantes pour relancer l’investissement aux niveaux régional et national, tout en mettant en lumière les solutions proposées par le groupe. Il faut dire que la crise sanitaire a frappé de plein fouet l’effort d’investissement qui s’est inscrit en baisse (-8%, selon Bank Al Maghrib) en 2020 en dépit d’une hausse de l’investissement budgétaire de 18,8%. Ce recul s’est traduit par une chute de 13,6% des importations des biens d’équipement ainsi qu’une diminution des crédits à l’équipement, pour la première fois depuis 2015, de 3%, selon le ministère des Finances.  L’activité de la BCP n’a pas été épargnée. Les crédits à la clientèle consolidés ont baissé de 1,3% à 256 milliards de DH en 2020, impactés par un recul des crédits entreprises de 4 milliards, sous l’effet d’une baisse des crédits d’investissement de 4,9 milliards. Cette contraction a été, en partie, compensée par une bonne dynamique des crédits de trésorerie (+1,7 milliard de DH), suite notamment au lancement des produits Damane Oxygène et Damane Relance pour accompagner les entreprises affectées par la crise, en collaboration avec les autorités publiques. Le groupe aura traité et validé près de 12.000 demandes de crédits Damane Oxygène pour un montant autorisé de 2,6 milliards de DH. S’y ajoutent plus de 10.000 demandes de crédits Relance correspondant à une enveloppe de 6,3 milliards de DH. Si le groupe fait preuve de résilience pour les crédits, il affiche une dynamique remarquable en termes de collecte des dépôts qui augmente de 7% à 332 milliards de DH. Ici, on note une croissance aussi bien sur le marché des particuliers locaux (+6,3%) que sur celui des Marocains du monde (+3,2%). Rappelons que le PNB s’apprécie de 8,3% en 2020 à 19,3 milliards de DH, tiré aussi bien par le «Core Banking Business» (+7,5% à 16 milliards DH) que par les activités de marché (+12,2% à 3,1 milliards). Le résultat net part du groupe a chuté de 59% à 1,2 milliard de DH, sous l’effet du coût du risque (+139% à 6,1 milliards de DH) et de l’intégration de l’impact du don Covid-19 (1 milliard de DH). n

Lisez nos e-Papers