Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe OCP ouvre le bal intra-africain des transactions via blockchain

Avec 400 millions de dollars en transactions commerciales via blockchain annoncées, dont 270 millions déjà exécutés, OCP Group prend les devants en devenant la première entreprise africaine à exécuter une transaction commerciale intra-africaine en utilisant cette technologie.

Le groupe OCP ouvre le bal intra-africain  des transactions via blockchain
La transaction s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de OCP Group.

Une première en Afrique. Le Groupe OCP a exécuté une transaction commerciale intra-africaine utilisant la technologie blockchain. En partenariat avec la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (TDB), le leader mondial du marché des engrais phosphatés annonce 400 millions de dollars en transactions commerciales menées via la blockchain. Sur ce montant, 270 millions ont déjà été exécutés, le reste étant prévu durant les prochains mois. 
La transaction a permis de financer l’expédition d’engrais phosphatés du Maroc vers l’Éthiopie. La technologie blockchain de Dltledgers utilisée permet de réaliser la transaction numériquement et de compléter l’opération d’import-export en moins de deux heures, contre 3 semaines pour les transactions «papier» en temps normal et jusqu’à 6 semaines en temps de crise. Les parties peuvent ainsi télécharger, afficher, modifier et valider la documentation dans une blockchain privée, simultanément et en temps réel. Autres avantages de cette technologie : «une empreinte carbone plus faible, des opérations plus sécurisées grâce aux technologies de cryptage et de vérification, plus de transparence et de traçabilité, et la réduction de risques grâce à l’élimination d’éventuelles erreurs et ambiguïtés dans l’échange et la modification des documents», indiquent les deux partenaires dans un communiqué conjoint.
À noter que Dltledgers est basée à Singapour et est la principale entreprise indépendante de blockchain dans la numérisation des échanges commerciaux et chaînes d’approvisionnement.
La transaction s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de l’OCP Group visant à contribuer notamment à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique et à stimuler le commerce intra-africain, en particulier dans le secteur des engrais, grâce à l’inclusion digitale. 
En finançant grâce à cette technologie, dès octobre 2019, l’importation de 50.000 tonnes de sucre blanc de l’Inde vers la région qu’elle dessert, TDB est devenue la première institution financière de développement africaine à conclure une transaction de financement du commerce en utilisant la blockchain. 
En 2020, la banque a facilité plus d’un demi-milliard de dollars en financement du commerce en Éthiopie et soutenu près d’un milliard de dollars en importations d’engrais du Groupe OCP de ce pays au cours des trois dernières années. 

Lisez nos e-Papers