Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le groupe de travail thématique dévoile les principales conclusions de son rapport sur le système de santé

Après avoir adopté la version finale du rapport sur le système de santé, le groupe de travail thématique a procédé mardi à la présentation de ses conclusions en séance plénière au sein de la Chambre des représentants. Le document, élaboré selon une approche scientifique participative, dresse un diagnostic général de la situation du système de la santé au Maroc et formule une série de recommandations à même de remédier à ses dysfonctionnements.

Le groupe de travail thématique dévoile les principales conclusions  de son rapport sur le système de santé

La Chambre des représentants a tenu mardi une séance plénière consacrée à la présentation et à la discussion du rapport élaboré par le groupe de travail thématique chargé du système de santé. Composé de 200 pages, ce document élaboré selon une approche scientifique participative et suite à la tenue de plusieurs auditions, dresse un tableau général de la situation du système de santé au Maroc. «Le diagnostic réalisé par le groupe de travail thématique en charge du système de santé a permis d’identifier un certain nombre d’obstacles et d’entraves liés principalement aux défis organisationnels et aux ressources humaines et au financement, ainsi que des contraintes majeures liées à la gouvernance et aux infrastructures. Ces obstacles entravent la réalisation effective des objectifs tracés dans le cadre des politiques publiques et qui tendent à améliorer le secteur de la santé au Maroc».

Le document a ainsi évoqué les contraintes liées notamment à la faiblesse des infrastructures et au manque d’équité territoriale et des équipements nécessaires pour assurer la qualité des soins médicaux et paramédicaux. Il a en outre mis l’accent sur les faiblesses du système de gouvernance et de financement de la santé, ainsi que du manque de ressources humaines par rapport aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Après avoir relevé les dysfonctionnements, le groupe de travail thématique a proposé un ensemble de pistes de réformes ainsi que des recommandations en vue de surmonter les divers obstacles et lacunes entachant le système de santé. Les membres du groupe de travail ont ainsi conclu à l’existence de plusieurs déséquilibres liés à des lacunes législatives. Les élaborateurs du rapport ont ainsi souligné la nécessité de revoir et de modifier un ensemble de lois en vigueur. Ils ont également proposé l’élaboration de nouveaux textes juridiques et la promulgation des décrets d’application y afférents, ainsi que la création des institutions de gouvernance prévues dans la législation. Ils ont préconisé en outre l’élaboration d’un code général de législation sanitaire.

De même, pour surmonter les autres entraves liées à l’absence d’une justice sanitaire sectorielle, le rapport a recommandé l’adoption de nouveaux mécanismes comme l’adoption de nouvelles formes de financement innovants. Le rapport encourage par ailleurs le recours davantage aux essais cliniques en prenant en considération les meilleures pratiques internationales dans le domaine de la recherche et du développement. Il convient de rappeler que la création du groupe de travail thématique chargé de l’élaboration du rapport sur le système de santé intervient en application des Hautes Instructions Royales, lesquelles ont toujours appelé à la nécessité d’accélérer le chantier de la réforme du système de santé, de faire progresser et de réhabiliter le secteur de la santé, de généraliser la protection sociale et de faire face aux diverses répercussions économiques et sociales résultant de la pandémie de Covid-19. Notons aussi que ce rapport, réalisé à la lumière de la conjoncture particulière que traversent le Royaume et le monde entier après l’apparition et la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19, a été élaboré dans un cadre participatif, et ce grâce à la coopération de tous les secteurs, institutions, experts et chercheurs, qui ont partagé avec l’Institution législative leur vision et leur perception du système de santé. 

 

Lisez nos e-Papers