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Le Groupe Volkswagen revoit ses prévisions de livraisons à la baisse

Au troisième trimestre de l’année en cours, la pénurie des semi-conducteurs a entraîné une baisse de 24,4% des livraisons par rapport à la même période de l’année précédente.

Le Groupe Volkswagen revoit ses prévisions  de livraisons à la baisse
À 7 millions de véhicules écoulés à fin septembre, les livraisons des marques du Groupe Volkswagen ont affiché une hausse de 6,9%.

Temps trouble pour les constructeurs automobiles. Les résultats de la plupart d’entre eux ont fortement été impactés par les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs au troisième trimestre de l’année en cours. Volkswagen n’est pas en reste. En effet, le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels du Groupe allemand a atteint 2,3 milliards d’euros entre juillet et septembre, soit une baisse par rapport aux deux premiers trimestres de l’année et par rapport à la même période de l’année précédente dont le résultat avait été pourtant affaibli par la pandémie (3,2 milliards d’euros).
De son côté, la marge d’exploitation avant éléments exceptionnels a également enregistré une baisse de 4,9% au troisième trimestre. Les marques à haut volume ont été les plus affectées au cours de cette période, enregistrant des pertes d’exploitation malgré des carnets de commandes pleins. La pénurie de semi-conducteurs a également empêché le Groupe de répondre à la forte demande chinoise. Sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons des marques du Groupe affichent une hausse de 6,9% à 7 millions de véhicules. Le chiffre d’affaires augmente de manière encore plus marquée. Avec une hausse de 20% sur la même période, il s’établit à 187 milliards d’euros, contre 155 milliards d’euros en glissement annuel. Grâce à un excellent premier semestre, le bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels, qui s’élève à 14,2 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, reste à un bon niveau et excède le faible résultat de l’année précédente lié à la pandémie.

Les livraisons en recul de 24,4%
La demande reste importante pour les modèles attractifs des marques du Groupe. Rien qu’en Europe de l’Ouest, les commandes de véhicules particuliers ont atteint 1 million de véhicules sur les neuf premiers mois de l’année, dont 17% de véhicules 100% électriques. Au troisième trimestre, la pénurie de semi-conducteurs a toutefois entraîné une baisse de 24,4% des livraisons par rapport à la même période de l’année précédente.
Les quatre marques à haut volume ont été particulièrement affectées, affichant des pertes d’exploitation au troisième trimestre. La division Services Financiers a, au contraire, évolué très positivement au troisième trimestre avec un bénéfice d’exploitation de 1,5 milliard d’euros. La division a notamment bénéficié d’une solide activité véhicules d’occasion et d’une tendance positive des coûts liés aux risques.
Malgré les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, le Groupe a poursuivi avec succès son offensive électrique mondiale en livrant 122.100 véhicules 100% électriques au troisième trimestre, soit plus de deux fois plus qu’au cours de la même période de l’année précédente (+109%).

Des prévisions à la baisse
Sur la base des performances des neuf premiers mois de l’année 2021, Volkswagen a ajusté ses prévisions pour les indicateurs clés de performance. Le Groupe a donc décidé d’abaisser ses prévisions de livraisons qui devraient être comparables à celles de l’année précédente dans des conditions de marché toujours difficiles. Cette prévision table sur une maîtrise de la pandémie Covid-19 et tient compte de la détérioration de la situation des approvisionnements qui fait suite à la pénurie de semi-conducteurs. Les problèmes viendront surtout de la situation économique, de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des marchés de change et des marchés des matières premières, de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et de critères d’émission plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe devrait augmenter considérablement en 2021 par rapport à l’année précédente. Toutefois, en ce qui concerne le résultat d’exploitation avant et après éléments exceptionnels, le Groupe continue à prévoir une marge d’exploitation comprise entre 6 et 7,5%, comme indiqué dans les orientations publiées à la fin du premier semestre. 

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