Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Guinée déroule contre la Namibie, la Zambie s’impose sans forcer face à la Tanzanie

Les matchs de la poule D du championnat d’Afrique des nations (CHAN) disputés mardi au stade de Limbé ont été riche en réalisations. Opposée à la Namibie, la Guinée a fait parler la poudre pour s’imposer sur le large score de 3 à 0. Plus tôt dans la journée, la Zambie a logiquement remporté son duel contre la Tanzanie (2-0).

La Guinée déroule contre la Namibie,  la Zambie s’impose sans forcer face à la Tanzanie
Après son large succès (3-0) contre la Namibie, le Syli national se place désormais parmi les prétendants au titre de cette édition.

Contrairement aux autres groupes, il y a eu beaucoup de buts, mardi, dans les matchs de la poule D du CHAN, disputés sur la pelouse du stade omnisports de Limbé dans le sud-ouest du Cameroun. À commencer par ceux inscrits lors de la première joute de la journée qui a opposé les Chipolopolos de Zambie aux Taifa Stars de Tanzanie. Pourtant, la première période de ce match a été très serrée entre deux équipes qui, même si elles n’ont pas pris le temps de s’observer, n’ont pas réussi à débloquer la situation. Entre imprécision et manque d’efficacité, les attaquant d’un camp comme de l’autre ont, certes, déclenché quelques actions, mais l’absence de concentration leur a fait rater quelques belles occasions.
Une inefficacité à laquelle les Chipolopolos ont remédié en seconde période en prenant le contrôle du match. Bien aidés par une main du capitaine des Taifa Stars, les hommes de Milutin Sredojevic débloquent le compteur sur un penalty exécuté magistralement par Collins Sikombe (62e). Quelques minutes plus tard, Sikombe était à l’origine du second but des Zambiens en délivrant une offrande à Emmanuel Tchabila qui double la mise d’une superbe reprise de volée (72e). 

La Guinée annonce la couleur
Éliminée en phase de groupes de la précédente édition, la Guinée a entamé le CHAN 2020 en trombe  en disposant logiquement de la Namibie (3-0), quart de finaliste de l’édition 2018. Et il n’a fallu que quelques minutes d’appréhension aux  joueurs du Syli national pour trouver le chemin de la cage namibienne grâce à la  roublardise de l’attaquant du Horoya AC, Gnagna Barry, qui a profité d’une mauvaise relance du gardien namibien pour ouvrir le score (13e). Quelques minutes plus tard, le milieu du Syli national Morlaye Sylla a profité d’un contre  pour mettre, d’une frappe enroulée, le cuir au fond des filets des Brave Warriors (45+2).
En seconde période, les Guinéens ont ralenti le rythme,  privilégiant les contre-attaques et laissant le champ libre aux Brave Warriors qui n’ont pas réussi à trouver la faille pour revenir dans le match. Pis encore, les Guinéens sont parvenus à corser le score par l’intermédiaire de Yakhouba Barry (86e). Grâce à cette victoire, la Guinée prend la tête du groupe D (avantage au goal-average) devant la Zambie, avec trois points au compteur. Les deux équipes s’affronteront samedi prochain pour le leadership du groupe D. 

Lisez nos e-Papers