Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Habib El Malki, nouveau président de la Fondation du Festival

No Image

Le conseil d’administration de la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga, réuni vendredi en session extraordinaire, a approuvé la nomination de Habib El Malki en tant que nouveau président du Festival pour succéder à Noureddine Saïl. Lors de cette session, le conseil a salué la contribution exceptionnelle de feu Noureddine Saïl qui a participé grandement à la consécration de l’aura et du rôle du festival du cinéma africain de Khouribga aussi bien lors de sa présidence le long de 12 années qu’au moment de l’organisation du Festival sous forum de rencontres lors de ses premières éditions. Le Conseil a également mis en relief le rôle de feu Saïl en faveur du rayonnement du cinéma africain et de la culture cinématographique en tant qu’un pilier du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) depuis sa création en 1977. 

Dans une allocution à cette occasion, M. El Malki, professeur universitaire et président de la Chambre des représentants, s’est dit fier d’assumer la présidence de cette importante Fondation culturelle en succession de feu Noureddine Saïl, grand critique qui a marqué de son empreinte le champs cinématographique national à travers sa pensée, son discours critique, ses initiatives et son audace. M. El Malki a souligné l’importance de préserver l’héritage, le patrimoine, la valeur ajoutée et le capital symbolique, culturel et civilisationnel légués par Noureddine Saïl, relevant que le contexte politique, cultuel et social actuel ne pourrait que conférer au festival du cinéma africain de Khouribga de nouvelles missions à relever, surtout après la décision de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, de réintégrer l’Union africaine, un retour que le Souverain a voulu qu’il soit en force avec des initiatives, des propositions, des projets et des orientations audacieuses qui bousculent l’espace africain et rétablissent les ponts et donnent un nouvel élan aux relations fructueuses entre les pays du continent dans les différents domaines.

Le nouveau président de la Fondation du festival du cinéma africain de Khouribga a également mis en avant la position stratégique et économique du continent africain, soulignant que la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI a balisé le terrain pour le retour politique du Maroc à la famille africaine avec des pas sûrs et des décisions économiques très audacieuses qui ont fait aujourd’hui du Royaume le deuxième grand investisseur à l’échelle du continent. n

Lisez nos e-Papers