Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une halle de technologies alimentaires en projet à l’agropole de Berkane

Une composante stratégique en projet pour l’agropole de Berkane. Le département de l’Agriculture planche sur l’aménagement d’une halle de technologies dédiée à la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire. La future plateforme accompagnera l’innovation et développera le transfert des savoirs et des techniques à travers notamment la recherche pour la mise à l’échelle des produits et procédés développés et l’innovation pour la mise au point de procédés de fabrication et la réalisation d’essais expérimentaux et semi-industriels.

Une halle de technologies alimentaires en projet  à l’agropole de Berkane
Avec plus de 20.150 unités (soit 26% des établissements industriels du pays), l’agro-industrie est le premier secteur manufacturier du Royaume.

L’infrastructure dédiée à la recherche et l’innovation dans l’agroalimentaire à l’agropole de Berkane est à renforcer. Le département de l’Agriculture planche, en effet, sur les études d’impact sur l’environnement d’un projet de halle de technologies agroalimentaires à aménager au sein du futur centre d’innovation de l’agropole. La plateforme aura pour mission d’accompagner l’innovation et développer le transfert des savoirs et des techniques à travers notamment la recherche pour la mise à l’échelle des produits et procédés développés et l’innovation comme appui aux industriels et startups incubées pour la mise au point de procédés de fabrication et aussi pour la réalisation d’essais expérimentaux et semi-industriels.

La halle abritera 6 ateliers
La halle aura la forme d’un bâtiment de type industriel, constitué de 6 ateliers indépendants et communicant entre eux. Elle abritera ainsi un atelier de transformation des fruits et légumes qui s’intéressera à la production des jus, confiture, marmelade, chips, frites semi-cuites, frites surgelées, zeste des agrumes, etc. Un autre sera spécialisé dans la transformation des olives pour la production des olives de table et huile d’olive. La transformation des produits carnés pour la production de la boucherie et la charcuterie fera par ailleurs la spécialité du troisième atelier. Quant aux trois derniers, ils seront spécialisés respectivement dans la transformation des amandes et caroubier, les plantes aromatiques et médicinales et le contrôle qualité. 
La plateforme fera usage de plusieurs technologies, dont la concentration et le séchage, les traitements thermiques (stérilisation par autoclave, échangeurs à plaques, ohmique, microondes, fours polyvalents, etc.) les traitements frigorifiques, l’extraction et le conditionnement. Elle abritera également des chaînes de mini-procès pour la fabrication des produits cuits et surgelés, la conservation longue durée et la transformation des amandes et des plantes aromatiques et médicinales.

Rappelons que dans le cadre du programme de renforcement des chaines de valeur agroalimentaires, financé par la Banque mondiale, il est prévu de consolider les services de développement commercial et de soutien technique au secteur agroalimentaire, à travers le financement de la conception, la création et l’exploitation de deux centres d’innovation agroalimentaire. Le premier est à aménager dans l’agropole de Berkane et le second au niveau de celle de Fès-Meknès. Ces centres offriront une gamme de services techniques et de développement des affaires, y compris les services d’incubation, aux PME agro-industrielles, aux startups agro-industrielles et aux organisations de producteurs agricoles qui cherchent à s’orienter vers la première transformation ou la création de valeur ajoutée. Le centre d’innovation de l’agropole de Berkane s’intéressera, prioritairement, aux filières agrumicole, oléicole, fruits et légumes transformés, viandes rouges et les produits de niche.

Un secteur moteur
L’industrie agroalimentaire est l’un des secteurs moteurs de l’économie du Royaume. Elle pèse pour 27% de la production industrielle totale du pays. Avec plus de 20.150 unités (soit 26% des établissements industriels du pays), l’agro-industrie est le premier secteur manufacturier du pays. Il joue, en outre, un rôle important dans le renforcement de la sécurité alimentaire nationale, la création d’emplois et les entrées de devises, à travers les exportations. Ainsi, la production marocaine couvre 100% des besoins en viandes, fruits et légumes, 82% en lait, 50% en sucre, 60% en céréales, ou encore 20% en huiles. nSaïd Naoumi

Lisez nos e-Papers