Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Le Hassania d’Agadir version Reda Hakam déloge l’AS FAR du podium, le MAT s’éloigne de la zone rouge

Le Hassania d’Agadir a réalisé la meilleure opération de la 13e journée en faisant d’une pierre deux coups : battre l’AS FAR sur ses bases vendredi (2-0) et l’éjecter de la 3e place. Le Youssoufia de Berrechid et le Moghreb de Tétouan se sont également imposés en déplacement, respectivement face au Chabab de Mohammedia (1-0) et au Mouloudia d’Oujda (2-1).

Le Hassania d’Agadir version Reda Hakam déloge l’AS FAR du podium, le MAT s’éloigne de la zone rouge

Après dix journées d’invincibilité et une série de 4 victoires et 2 nuls sous les ordres du belge Sven Vandenbroeck, l’AS FAR a chuté vendredi à domicile face au Hassania d’Agadir, en ouverture de la 13e journée. Ce duel pour la 3e place du classement général, disputé sur la pelouse du complexe Moulay Abdellah de Rabat, a été d’un niveau moyen surtout en première mi-temps qui s’est soldée par (0-0). Il fallu attendre La 60e minute pour voir le match se débloquer. Mehdi Oubilla sur un coup franc bien tiré sert Jamal Chemmakh qui trouve à son tour le défenseur Amine Essadiqi, qui bat le gardien Ayoub Lakrad de la tête. Alors que les Militaires cherchaient à rétablir la parité, le HUSA portait le coup de grâce à la 83e minute, suite à un corner conclu par une frappe sèche de Zouheir Chaouch, déviée par la défense de l’AS FAR, scellant ainsi la victoire des Gadiris. ce succès, le 5e de la saison, a permis au Hassania de déloger les Militaires de la 3e place avec 20 points, ex aequo avec leur adversaire du jour, mais avec un meilleur goal average.

Vendredi toujours, la Renaissance de Zemamra a partagé les points avec le Maghreb de Fès sur le score d’un but partout. Quelques jours après avoir remercié son entraîneur Miguel Gamondi, le MAS a démarré la rencontre en trombe en ouvrant le score à la 13e minute, par le biais de Mohamed Lafqih. La RCAZ marquait ensuite un but à la 18e minute (Jamilou Atchabao), refusé pour hors jeu, puis parvenait à rétablir la parité à la 35e minute grâce à Mohamed Erradouani, qui a conclu un coup franc botté par Abdessamad Lembarki. La Renaissance de Zemamra (15e) enchaînait ainsi un troisième match sans défaite, alors que le MAS signait son neuvième nul en 13 rencontres.

Le MAT surpend le MCO et Casoni à Oujda

Toujours en proie à un manque de réalisme, le Chabab de Mohammedia a cédé devant l’efficacité du Youssoufia de Berrechid, samedi au stade El Bachir. Les Harizis ont débloqué le compteur à la 20e minute, sur un contre fulgurant mené par Karim El Hachimi et finalisé par Aziz Ennakhli. Le SCCM, dominateur tout au long de la rencontre, a manqué de lucidité devant le but. Cette victoire permet au CAYB de faire un grand bond vers la septième place, alors que le Chabab stagne en dixième position.

Au Stade d’honneur d’Oujda, la brillante série du coach français Bernard Casoni avec le MCO (4 victoires et un nul) a été rompue par le Moghreb de Tétouan (2-1). Après une première période animée de part et d’autre, les Nordistes ont ouvert la marque à la 45e minute grâce à Mohamed Kamal, servi par l’international Hamza Moussaoui. Au retour des vestiaires, les hommes de Jamal Drideb doublaient la mise avec un but de Chaâbane Chilunda (55e). Le Mouloudia réduisait la marque immédiatement, avec une reprise de la tête du Guinéen Demba Camara, mais les Orientaux ne sont jamais parvenus à égaliser, butant sur une organisation défensive bien ficelée du MAT. Ce dernier, battu lors de ses 2 dernières apparitions (par le FUS et le RCA), a pris ses distances avec la zone de relégation (11e avec 15 points), alors que le MCO (6e) ratait l’occasion de partager la troisième place.

L’unique victoire à domicile de la première partie de la 13e journée a été l’œuvre du Rapide Oued Zem, tombeur du Fath (2-1). Le sort de cette rencontre s’est joué en première mi-temps. Le FUS a pris l’initiative à la cinquième minute par le biais de Mountassir Lahtimi, auteur d’un bel effort individuel, mais le RCOZ égalisait suite à une sortie hasardeuse du gardien Amsif (Soufiane Harris, 16e), puis prenait l’avantage à la 37e minute, grâce à Issam Boudali. Bon dernier du classement, le Rapide a signé sa première victoire après 3 échecs consécutifs et 6 journées sans le moindre succès. Le FUS (13e), lui, s’est incliné successivement face à l’avant-dernier (RCAZ, 12e journée) et au dernier de la Botola D1 et file droit vers la queue du classement. 

Lisez nos e-Papers