Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Hausse de 30% des bénéfices de Cosumar au premier semestre

L’activité de Cosumar a été soutenue par le marché local au premier semestre 2021, l’export ayant stagné à son niveau de 2020. Le groupe a amélioré son chiffre d’affaires consolidé de 2,9% et son RNPG de 30% par rapport au même semestre de 2020, marqué par le don de 100 millions de DH au profit du Fonds spécial anti-Covid-19.

Hausse de 30% des bénéfices de Cosumar au premier semestre
L’allégement des mesures restrictives et l’ouverture des frontières au cours du 2e trimestre laisse entrevoir une amélioration soutenue de l’activité commerciale du marché local.

Carton plein pour Cosumar au premier semestre. Le groupe sucrier a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 4,382 milliards de DH, contre 4,26 milliards une année auparavant, soit une hausse de 2,9%. «Cette évolution est tirée essentiellement par l’augmentation du volume des ventes locales qui affiche une progression de 5,7% alors que le volume des ventes à l’export reste au même niveau que l’exercice précédent malgré un contexte difficile sur le marché international», indique le groupe dans un communiqué. Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort à 477 millions de DH, soit une croissance de 30% par rapport au même semestre de 2020, qui était marqué par la participation de Cosumar à l’élan de solidarité nationale avec un don de 100 millions de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

L’excédent brut d’exploitation consolidé (calculé en IFRS) s’élève à 976 millions de DH, soit une progression de 7%. Une hausse attribuée notamment à celle du volume des ventes locales de sucre suite à la reprise de la consommation et des ventes nationales de sucre à niveau normatif de 2019. Mais également à l’amélioration des performances industrielles des sites de production.

Le sucre blanc extrait à partir de la plate sucrière a affiché une production en croissance de 15 kilotonnes (kt), passant de 325 kt à fin juin 2020 à 340 kt cette année. «Le bilan de la campagne de 2021 affiche une production totale de 388 kt contre 526 kt, soit une baisse de 26% par rapport à la campagne précédente, suite aux conditions climatiques difficiles qui ont caractérisé cette campagne».

Pour le semestre en cours, le groupe reste optimiste. L’allégement des mesures restrictives et l’ouverture des frontières au cours du 2e trimestre laissent entrevoir une amélioration soutenue de l’activité commerciale du marché local. Les préparatifs des campagnes agricoles 2021-2022 devraient lancer les opérations de plantation de canne et de semis de betterave dans des conditions jugées satisfaisantes. Le groupe entend poursuivre ses actions d’accompagnements des agriculteurs agrégés dans le respect des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Enfin, le groupe mise sur la montée en charge de la raffinerie de Durrah en Arabie saoudite, dont l’exploitation a démarré au début du troisième trimestre de l’année. 

Lisez nos e-Papers