Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hausse de 9,5% dans les transports en avril

Hausse de 9,5% dans les transports en avril

Les prix à la consommation ont continué à flamber en avril. Selon le Haut-Commissariat au Plan, leur indice a progressé de 1,4% le mois dernier sur un an. Cette variation s’explique par la hausse de 0,4% des produits alimentaires et de 2,2% de ceux non alimentaires. Pour ces derniers, la hausse la plus importante a été enregistrée par les transports dont l’IPC a accéléré de 9,5%. Dans l’enseignement, les prix progressent de 1,7%. Les articles d’habillement et chaussures signent, pour leur part, une croissance de 1,6%. En revanche, une baisse de 0,1% des prix a été affichée par le secteur de la communication.
Par ville, c’est à Settat que les prix ont le plus augmenté avec 1,3%. Elle se place devant Meknès (+0,09%) et Casablanca (+0,8%). A contrario, Guelmim a vu ses prix à la consommation reculer de 0,3% en avril sur un an, suivie de Tétouan (-0,2%) et Fès (-0,2%). Par ailleurs, les prix à la consommation ont stagné à Laâyoune. Sur un mois, l’ICP a progressé de 1,2% par rapport à mars. Les produits alimentaires ont connu une hausse de 3% portée principalement par les fruits (+16,1%), les poissons et fruits de mer (+7,4%) et les légumes (+4,4%). Les produits non alimentaires ont connu, de leur côté, une croissance moins importante (+0,1%). Cette variation a concerné essentiellement la baisse de 0,9% des prix des carburants.
L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,9% en avril sur un an et de 0,3% par rapport au mois de mars 2021. 

Lisez nos e-Papers