Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hausse à deux chiffres des revenus et des bénéfices au premier trimestre

Bank Of Africa démarre l’année sous le signe de la reprise. Au premier trimestre 2021, le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté, en rythme annuel, de 261%. Le groupe affiche également une croissance de 11% du produit net bancaire (PNB) consolidé, avec une hausse de 18% des revenus de la Banque SA (Social).

Hausse à deux chiffres des revenus  et des bénéfices au premier trimestre
Outre le renforcement de la digitalisation, le premier trimestre 2021 a connu la signature de plusieurs conventions par la banque en faveur de l’entrepreneuriat.

Premier trimestre sous le signe d’un fort rebond pour Bank Of Africa. Le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté, en rythme annuel, de 261% à 443 millions de DH sur un résultat net consolidé de 700 millions, en hausse de 98%. Le résultat net social a, lui, bondi de 180% à 520 millions. Hors impact du don Covid-19 constaté l’année dernière, la progression des bénéfices ressort à +30%.
Le groupe affiche également une croissance de 11% du produit net bancaire (PNB) consolidé à 3,46 milliards de DH, avec une progression de 18% des revenus de la Banque SA à 1,86 milliard, après une année 2020 bouleversée par l’impact de la crise sanitaire, notamment un recul du marché boursier de 20% au 31 mars 2020.
«Le premier trimestre 2021 a été marqué par la bonne performance du résultat sur opérations de marché ainsi que par la bonne tenue du Core Business comme en témoigne la hausse de 6% de la marge d’intérêts consolidée et de 3% en social», souligne le groupe. À noter que ces bons résultats financiers ont été enregistrés en dépit d’un coût du risque qui évolue, à fin mars 2021, de 50% à 753 millions de DH en consolidé et de 26% à 344 millions en social. Rappelons que Bank Of Africa a contribué à hauteur d’un milliard de DH au Fonds de gestion de la pandémie de la Covid-19. Les résultats du groupe au titre du premier trimestre 2020 avaient ainsi intégré, au prorata trimestriel, soit à hauteur de 250 millions de DH, sa contribution au Fonds spécial Covid-19. Par ailleurs, outre le renforcement de la digitalisation, le premier trimestre 2021 a connu la signature de plusieurs conventions en faveur de l’entrepreneuriat. Il s’agit notamment d’une convention avec le Centre régional d’investissement Casablanca-Settat visant la promotion de l’entrepreneuriat dans la région et l’accompagnement des porteurs de projets à travers l’amélioration des compétences entrepreneuriales des auto-entrepreneurs et TPME. Le groupe a également scellé un partenariat avec la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et des services du Maroc (FCISM), dans le sillage du programme Intelaka, portant aussi bien sur le financement et l’accompagnement, que sur la formation, le mentorat et le networking. En outre, le groupe a été désigné «Best Bank in Africa 2020» en obtenant le trophée «Golden Award» décerné lors du forum AIFA (Africa Investments Forum & Awards), organisé par Leaders League. 

Lisez nos e-Papers