Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Hausse continue du nombre de cas positifs à la Covid-19 pour la sixième semaine consécutive

Pour la sixième semaine consécutive, le Maroc enregistre une hausse du nombre des cas positifs à la Covid-19. Tirant la sonnette d’alarme, le ministère de la Santé a appelé au strict respect des mesures préventives. Dans son bilan bimensuel, le département dirigé par Khalid Aït Taleb a affirmé que le nombre des cas actifs est passé de 3.364 à 4.736 en deux semaines, soit une hausse de 40%.

Hausse continue du nombre de cas positifs à la Covid-19 pour la sixième semaine consécutive

Le Maroc est-il à la veille d’une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 ? En tout cas, les chiffres récents laissent entrevoir une hausse continue du nombre des cas positifs dans la majorité des régions du Royaume. Dans son bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, présenté mardi par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le ministère de la Santé n’a pas caché son inquiétude face à la hausse du nombre de cas positifs qui perdure pour la sixième semaine consécutive. 
Appelant à un respect plus strict des mesures restrictives, afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc depuis le début de la crise sanitaire, le représentant du ministère de la Santé a rappelé que cette tendance haussière de la situation épidémiologique a concerné neuf régions sur les douze que compte le Royaume. Le nombre de cas actifs a donc connu une augmentation constante. Durant les deux dernières semaines, le nombre de ces cas est passé de 3.364 à 4.736 jusqu’à lundi, soit une hausse de 40%.  

Cette même tendance a été observée en ce qui concerne les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs. Selon M. Meziane Bellefquih, ces cas ont augmenté de près de 6% ces deux dernières semaines, a-t-il précisé. Le haut responsable a également indiqué que le taux d’incidence a connu une légère hausse, passant de 9,7 cas par 100.000 habitants fin mars à 10,8 la semaine dernière. Par ailleurs, le taux de reproduction a connu une stagnation, se stabilisant à des niveaux supérieurs à 1, alors que le plan national de lutte contre la pandémie ambitionne de réduire cet indice à moins de 0,7, a noté M. Bellefquih. 

Revenant sur l’indicateur de mortalité, le haut responsable a fait savoir que la courbe des décès a poursuivi sa tendance baissière durant la même période, enregistrant une baisse de 3,8%. «Jusqu’à lundi, 8.909 décès ont été enregistrés, soit un taux de 
létalité de 1,8%, contre un taux mondial de 2,2%», a-t-il précisé en affirmant que le taux de guérison s’est stabilisé à 97,3%, avec 488.632 personnes guéries. Avec quelque 502 277 cas enregistrés, le Maroc se place à la 39e position mondiale et la deuxième continentale en termes de cas positifs, toujours selon les chiffres du ministère de la Santé. 

Lisez nos e-Papers