Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le «healthy food» séduit de plus en plus de Marocains

Revendiquer un style de vie sain en faisant attention à son alimentation et à sa santé est dans l’air du temps. En effet, depuis quelques années la tendance du «healthy» ne cesse de croître. De plus en plus de personnes, de différentes tranches d’âge, accordent une grande importance à ce qu’elles mangent, optant pour tout ce qui est naturel et sain et en s’éloignant des produits industriels. Il faut dire que les réseaux sociaux ont grandement participé à cette prise de conscience grâce aux conseils des «food influencers» qui partagent quotidiennement des idées de recettes aussi saines que délicieuses.

Entretien avec Dr Alighieri Valérie, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste

«Le “Healthy” est un état d’esprit. Ceux qui décideront de s’y mettre auront forcément la motivation de pratiquer des changements»

Le Matin : Nous remarquons depuis quelques années que le «healthy food» attire de plus en plus de personnes qui sont devenues passionnées par 

l’alimentation saine ? Que pensez-vous de cette nouvelle tendance ?

Alighieri Valérie
: Il est vrai que depuis plusieurs années on entend ce terme. En tant que médecin nutritionniste, je ne peux qu’encourager cette tendance puisqu’une alimentation saine reste la base d’une bonne santé. Notre alimentation conditionne notre développement depuis la procréation jusqu’à notre âge le plus avancé.

Elle permet à notre organisme de se développer dans les meilleures conditions en prévenant les carences nutritionnelles et en apportant à notre corps tous les nutriments et micronutriments indispensables au renouvellement cellulaire, aux réparations cellulaires et au bon fonctionnement de nos organes vitaux.

Avec le développement des connaissances scientifiques et l’accès à l’information, chacun a pu se rendre compte que de nombreuses maladies sont directement ou indirectement liées à notre mode de vie et notamment à notre mode alimentaire.

Les professionnels de santé n’ont de cesse d’alerter la population sur le rôle de l’alimentation dans l’apparition de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, de nombreuses maladies du tube digestif… Par conséquent, il y a une véritable prise de conscience sur le fait qu’améliorer la qualité de notre alimentation en adoptant des habitudes plus saines et plus naturelles est bénéfique à notre organisme.

De plus, nombre d’acteurs des réseaux sociaux exploitent le concept de healthy food à des fins personnelles et contribuent ce faisant à cet engouement pour cette tendance.

D’après vous comment peut-on définir  le «healthy food» ?

«Healthy food» pourrait se résumer à fournir à notre organisme uniquement des aliments naturels et sains en respectant ses besoins et à les cuisiner de la façon la plus simple possible afin que la préparation elle-même reste saine.

À bannir les préparations industrielles, les aliments conditionnés dans des emballages quels qu’ils soient, les sucres raffinés, les pains industriels…

On ne va utiliser que des fruits et légumes naturels et de saison (ayant été cueillis à point, n’ayant pas subi de transport longue durée) si possible même issus de l’agriculture artisanale, des légumineuses (lentilles, haricots, pois), des féculents complets de préférence (riz, pâtes), du quinoa, des pommes de terre blanches ou douces. Privilégier les poissons frais, les œufs aux viandes, les produits laitiers issus de fromageries artisanales. Les matières grasses ne devront pas être chauffées de manière à préserver les acides gras, varier les types d’huiles (huile d’olive, huile de colza, huile de noix). On pourra aussi utiliser toutes les fines herbes (basilic, estragon, sauge, aneth, persil, coriandre, menthe), les graines (tournesol, courge, sésame…) et de façon raisonnable quelques épices naturelles (cannelle, gingembre, piment doux…)

On se fait plaisir mais en ne consommant que des produits naturels, on apprend à cuisiner différemment sans faire baigner les aliments dans les matières grasses et en utilisant des modes de cuisson simples. De nombreux aliments peuvent aussi être consommés crus, il ne faut pas l’oublier.

Une alimentation saine va de pair avec un mode de vie sain faisant exclusion de substances nocives telles que le tabac ou l’alcool en excès. La lutte contre la sédentarité est également essentielle. Pensez que pratiquer une activité physique même deux ou trois fois par semaine ne dispense pas de bouger le reste du temps (mettre en mouvement ses muscles pour entrainer une dépense d’énergie). Rester allongé plusieurs heures devant sa télévision ou assis devant son écran est considéré comme de la sédentarité, mieux vaut faire du ménage, du jardinage, du bricolage ou passer des appels téléphoniques en marchant !

Internet est la principale source d’infos et de conseils pour les personnes qui adoptent une alimentation saine. Quelles sont les erreurs à éviter pour être bien informé à ce sujet ?

Je dirais que si les conseils ne paraissent pas logiques, si les menus proposés ne semblent pas complets et équilibrés, il vaut mieux prendre avis auprès d’un professionnel de la santé.

Consommer Healthy ce n’est pas par exemple boire des jus de fruits ou de légumes «détox», manger des barres de céréales à base de graines ou des power balls, ou encore préparer des cookies «healthy».

La Healthy life est un mode de vie dans lequel on choisit tout ce qui est sain et bénéfique pour la bonne santé de notre organisme mais en consommant de tout et surtout de façon adaptée à nos besoins.

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent commencer à adopter un mode de vie saine et qui ont peur de craquer ?

Comme vous l’avez compris, passer à un mode de vie saine demande un changement radical des habitudes, donc ce n’est vraiment pas facile à mettre en application de façon exclusive. Il ne faut pas chercher la perfection, mais améliorer et limiter au maximum les fast food et préparations industrielles.

Consommer un cake ou des biscuits faits maison, un sandwich artisanal avec des produits frais sera toujours mieux.

Le plus important sera de privilégier une alimentation à prédominance de fruits, légumes et légumineuses. Commencer déjà avec cette règle.

Même si vous n’arrivez pas à vous passer de certains plats cuisinés très riches, associez toujours des fruits et légumes frais.

Si vous n’arrivez pas à faire du sport, vous pouvez toujours vous déplacer à pied ou à vélo, monter des escaliers au lieu de prendre un ascenseur.

Le «Healthy» est un état d’esprit. Ceux qui décideront de s’y mettre auront forcément la motivation de pratiquer des changements. C’est un mode de vie que vous devez décider par vous-même et non vous être imposé. 


Aliments phares du healthy life style

L’avoine 

Depuis quelques années, cette céréale est devenue carrément la star des petits- déjeuners et des goûters. L’avoine aide à limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité grâce à ses fibres, ses antioxydants, ses vitamines et ses minéraux. C’est également un calmant du système nerveux, hypocholestérolémiant qui normalise le transit intestinal et a un effet rassasiant rapide. 

----------

Graines de chia

Pratiquement inconnues, il y a quelques années, les graines de chia sont devenues aujourd’hui les grandes vedettes de l’alimentation saine. Riches en oméga-3, en fibres, en antioxydants, en minéraux, en protéines, ces graines ont de multiples bienfaits sur notre santé. 

----------

Le levain

Le pain au levain a le vent en poupe depuis quelques temps. Fini les idées reçues sur son acidité ! Ce mélange d’eau et de farine, qui se développent naturellement par fermentation, est apprécié aujourd’hui, car il est plus digeste. Il a également l’avantage de diminuer l’index glycémique du pain et de libérer les bons nutriments. 

----------

Le kéfir 

Un autre aliment probiotique issu de la fermentation, le kéfir, une boisson qui diminue la constipation, car les bonnes bactéries améliorent la digestion et favorisent le transit intestinal. Il combat également les inflammations intestinales, ce qui prévient beaucoup de maladies. 

-----------

Les graines germées

Devenus indispensable pour une salade parfaitement healthy, les graines germées contiennent une teneur inhabituellement élevée en enzymes vivantes et en fibres alimentaires. Cela aide à décomposer efficacement les aliments, à améliorer l’absorption des nutriments par le tube digestif et à réguler la digestion. 


L’OMS et la FAO lancent une campagne mondiale

À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée le 7 juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé la campagne mondiale «Des aliments sains pour un avenir sain».

Cette campagne vise à souligner les effets bénéfiques immédiats et à long terme de la production et de la consommation d’aliments sûrs pour la population, la planète et l’économie. «Reconnaître les liens systémiques qui existent entre la santé des êtres humains, des animaux, des plantes, de l’environnement et de l’économie nous aidera à faire face aux besoins de demain. Chaque année, 600 millions de personnes sont touchées par environ 200 types de maladies d’origine alimentaire. Et ce sont les populations pauvres et les jeunes qui en souffrent le plus. Par ailleurs, les maladies d’origine alimentaire sont responsables de 420.000 décès qui pourraient être évités chaque année», souligne l’OMS. Et d’ajouter que «La sécurité sanitaire des aliments relève de la responsabilité commune des autorités nationales, des producteurs et des consommateurs. Chacun a un rôle à jouer, de la ferme à l’assiette, pour garantir que les aliments que nous consommons sont salubres et favorables à la santé. Cette campagne est l’occasion d’expliquer comment éviter les maladies grâce à la sécurité sanitaire des aliments et de discuter d’approches collaboratives pour l’améliorer dans tous les secteurs». 


2021, Année internationale des fruits et des légumes

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré, en décembre dernier, 2021 Année internationale des fruits et des légumes. L’occasion de sensibiliser le public à leur rôle important dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaine, ainsi que dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Dans un message à l’occasion du lancement de cette année internationale, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné que «les fruits et légumes sont le fondement d’une alimentation saine et variée». Ils apportent à l’organisme une abondance de nutriments, renforcent le système immunitaire et contribuent à réduire les risques de maladies. Et pourtant, malgré ces avantages considérables, nous n’en consommons pas assez. En proclamant 2021 Année internationale des fruits et légumes, nous entendons examiner de plus près un secteur essentiel et réclamer l’adoption d’une approche holistique de la production et de la consommation, qui soit bénéfique pour la santé humaine et pour l’environnement», a déclaré le chef de l’ONU.

Par ailleurs, l’ONU organisera, du 19 au 21 juillet 2021, le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendrait à Rome, en Italie. L’objectif du Sommet est de faire progresser les 17 ODD à l’aide d’une approche des systèmes alimentaires, en tirant parti de l’interconnectivité des systèmes alimentaires avec les problèmes mondiaux tels que la faim, le changement climatique, la pauvreté et les inégalités. 


Le «healthy food» en vogue sur les réseaux sociaux

S’il y a bien un avantage que l’on peut tirer des réseaux sociaux, c’est qu’ils aient participé à la sensibilisation et à la prise de conscience massive de l’importance de suivre un mode de vie saine. En effet, de nombreux influenceurs adoptent une hygiène de vie irréprochable avec une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière faisant de leur quotidien une source d’inspiration et de motivation pour un grand nombre d’internautes.

Grâce à ce mouvement qui a envahi la toile, depuis quelques années, le fait de prendre soin de soi connaît un réel élan de positivité, et beaucoup de personnes ont appris à mieux choisir les aliments qu’ils mangent. Voici quelques témoignages d’influenceuses qui partagent quotidiennement des conseils pour motiver leurs followers à adopter un mode de vie saine. 


Témoignages

Somaya Rihani, professeure d’anglais et healthy food blogger Instagram : Get healthy with Somaya

«Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un penchant pour un mode de vie sain y compris dans mon alimentation.

Pour moi, un aliment sain est un aliment qui me donnera du plaisir, mais qui aidera également mon corps à se sentir bien. Vivre une vie saine sans sacrifice ni frustration est la clé pour maintenir un healthy lifestyle.

Pour moi Healthy rime avec éthique et bien-être. Cette prise de conscience s’est renforcée au fil du temps par une discipline et un style de vie. J’essaie de privilégier une alimentation naturelle à base de produits frais et locaux, d’aliments non transformés....

Nous sommes à une époque où les préoccupations d’un mode de vie saine sont très fortes, pourtant nous n’avons jamais été autant informés au sujet que ce soit à l’école, à la télé ou sur les réseaux. J’ai donc décidé d’explorer ce dernier aspect depuis aujourd’hui un peu plus d’un an en partageant des recettes healthy, mais gourmand, des conseils, des astuces pour sensibiliser les gens de l’importance d’adapter un mode de vie sain.» n

Sonia Bennani, diététicienne nutritionniste spécialisée en nutrition sportive, Instagram : Sohealthyfit

«Je pratique du sport régulièrement depuis l’âge de 20 ans, je n’avais pas de problème de poids et je mangeais par plaisir ce qui me plaisait sans me soucier de mes apports en terme macro et micro-nutrition.

Malheureusement, mon alimentation n’était pas compatible à ma pratique sportive qui s’intensifiait avec les années et j’ai eu quelques problèmes de santé. Dans une salle d’attente d’un énième examen médical, j’ai décidé de changer mon alimentation et de la rendre la plus adaptée à mes besoins. J’ai donc entrepris une longue aventure de formation en nutrition. «Que l’aliment soit ton médicament» était alors le mot d’ordre et c’est ainsi que mon aventure personnelle a commencé.

La motivation est l’idée initiale qui nous pousse à vouloir créer un changement dans nos habitudes de vie. Une fois que cette motivation est née comme une étincelle, il faut la nourrir, la maintenir et l’incorporer dans la routine et cela nécessite de la discipline.

Pour mon expérience sur les réseaux sociaux, mon souhait, c’est de permettre à tous de bien manger, de pratiquer du sport et d’être en bonne santé. Sohealthyfit vient de Sonia, healthy c’est-à-dire avoir une alimentation saine et faite pour la pratique sportive.

Ma plus grande satisfaction c’est de contribuer à améliorer la vie des gens. Quel bonheur de recevoir des messages de personnes qui se mettent au sport, qui changent leur mode alimentaire, qui perdent du poids… certaines de mes followers me disent prier pour moi chaque jour en mangeant leur pain multigraines, multicéréales avec le levain…» n

Maria Lazrak, blogueuse, Instagram : Maria Lazrak healthy life style

«J’ai commencé mon aventure avec le “healthy food” et le mode de vie saine par pur hasard. Quand je suis devenue maman pour la première fois, j’ai décidé, en coordination avec mon mari, d’arrêter de travailler pour me consacrer à ma petite famille. Mon mode de vie commençait à changer petit à petit vu que j’avais plus de temps. Souhaitant donner le meilleur à ma famille, j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition saine.

De fil en aiguille, je me trouvais épanouie et heureuse dans ce nouveau mode de vie, ce qui m’a donné l’idée de commencer des études en diététique afin d’exercer.

Étant convaincue que la healthy life style avait des bienfaits à long terme sur notre capital santé, j’arrive à me motiver pour garder le rythme au quotidien. De plus, nous prenons l’habitude assez rapidement et ça devient un reflex au quotidien sans avoir à fournir d’efforts.

Et comme on dit “Sharing is caring”. Le partage est mon fort. Je trouvais dommage de ne pas faire profiter au tout début mon entourage, famille et amis qui m’ont encouragée à leur tour à rendre mon profil public afin de faire bénéficier les internautes de l’information et de mes partages d’expérience.» 

Lisez nos e-Papers