Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Hommage et reconnaissance à un grand patriote

Publié aux éditions Marsam, ce livre raconte le vécu de Haj Fatmi Benslimane, depuis ses origines jusqu’à sa disparition. Un beau récit, plein de détails historiques, raconté par son fils Taoufik, dont le parcours a souvent croisé celui de son père.

No Image

En dehors de l’homme d’État connu de tous, on peut découvrir dans ce livre Haj Fatmi Benslimane, le père de famille, le religieux, le politicien et aussi le diplomate qui a participé aux négociations avec le gouvernement français pour le retour du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef sur son Trône, puis l’Indépendance du Maroc. Cet ouvrage représente une partie des mémoires que Haj Fatmi envisageait de publier. Mais il est décédé (1981) avant que son projet ne voie le jour. C’est pour cela que son fils Taoufik a pris la décision, en accord avec ses frères et sœurs, de le faire, avec conscience et fidélité à l’histoire de son père. «Fort de son côtoiement pendant les étapes de sa vie et imprégné par les événements qui m’ont été rapportés par mes frères et sœurs aînés, et en me basant sur les nombreux documents qu’ils ont conservés précieusement et ceux que m’avait remis mon père de son vivant, j’ai avec plaisir exécuté cette tâche, de peur de voir l’histoire de mon père se perdre dans l’oubli, faute de narrateur», souligne Taoufik Benslimane. En effet, ce dernier a dévoilé la vie de son père avec beaucoup de précision et d’honnêteté, d’une manière aussi fidèle que l’aurait fait le défunt lui-même. De ce fait, tout au long de cette belle lecture, on découvre la personnalité du défunt, sa vaste culture qu’il a acquise pendant ses années d’enseignement et au cours de son brillant parcours, sa perspicacité dans le travail qui est le fruit d’une grande expérience et d’un dévouement exemplaire. Son fils témoigne également de «son équanimité et son attachement à sa religion et à son pays ainsi qu’aux différents monarques qui se sont succédé et auxquels il a voué une fidélité totale et sans bornes».


L’auteur

Taoufik Benslimanr est docteur en droit de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas), avocat au barreau de Marrakech et ancien bâtonnier de l’Ordre. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en droit international public ayant pour titre «Le droit de la guerre en Islam» pour laquelle il a obtenu la mention très honorable avec possibilité de publication en l’état.

Lisez nos e-Papers