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Honda lance un système de sécurité de nouvelle génération

Installé sur la Honda Legend Hybride EX qui vient d’être lancée, Honda Sensing Elite inclut la fonction «Traffic Jam Pilot», première technologie autonome de niveau 3 homologuée par les pouvoirs publics japonais.

Honda lance un système de sécurité de nouvelle génération

Honda poursuit ses efforts pour concrétiser sa vision d’une société sans collision. Le lancement récent de la Legend, équipée du système Honda Sensing Elite, marque en effet une nouvelle étape dans le domaine des technologies de sécurité avancée du constructeur japonais.

Honda Sensing Elite inclut la fonction «Traffic Jam Pilot», première technologie autonome de niveau 3 (conduite autonome conditionnelle dans une zone limitée) homologuée par les pouvoirs publics japonais.

La technologie Traffic Jam Pilot permet au système de conduite autonome de piloter le véhicule à la place du conducteur dans certaines situations comme un embouteillage sur une voie rapide.

Pour contrôler le véhicule, le système détermine sa position et l’état de la route à l’aide des données des cartes haute définition en trois dimensions et du système mondial de navigation par satellite (GNSS), détectant l’environnement à 360 degrés autour du véhicule au moyen de plusieurs capteurs externes. Simultanément, le système surveille le comportement du conducteur à l’aide de la caméra de surveillance montée à l’intérieur du véhicule. Se basant sur ce large éventail d’informations, le contrôleur principal (ECU) effectue les reconnaissances et les prévisions adéquates, prend les décisions appropriées et exerce un contrôle de haut niveau sur les entrées d’accélération, de freinage et de direction afin d’aider le conducteur à atteindre un haut niveau de qualité et de fluidité de conduite.

Avec la sécurité et la fiabilité comme priorités, le développement du système s’est appuyé sur la simulation d’environ 10 millions de scénarios de situations réelles, ainsi que sur de nombreux tests de démonstration menés avec des véhicules d’essai qui ont parcouru environ 1,3 million de kilomètres sur voies rapides. En outre, la conception du système intègre des dispositifs redondants pour assurer la sécurité et la fiabilité en cas de problème avec l’un des appareils.

L’équipement extérieur, conçu en exclusivité pour ce tout nouveau modèle de la Legend, comprend des éclairages accessoires bleus et des jantes en aluminium spécifiques. L’intégration discrète des capteurs préserve l’harmonie de la ligne de la Legend et son apparence de berline haut de gamme, tout en faisant allusion de manière subtile au fait qu’il s’agisse d’une voiture dotée d’un équipement de conduite autonome.

De son côté, l’équipement intérieur de ce modèle comprend des voyants lumineux Honda Sensing Elite qui présentent respectivement des positions, des tailles, des couleurs, une luminosité et d’autres détails soigneusement sélectionnés, ainsi que l’écran graphique LCD de 12,3 pouces. Cet équipement permet une compréhension intuitive de l’état du fonctionnement, de la situation actuelle et de toute demande de restitution du contrôle au conducteur. 


Fonctions clés

 

En conduisant avec le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) enclenché, et avec le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS – Lane Keeping Assist System) et le suivi à basse vitesse (LSF – Low-Speed Follow) activés, lorsque certaines conditions sont remplies sur une voie rapide, la conduite est prise en charge par la Fonction «Conduite mains libres» même lorsque le conducteur n’a pas les mains sur le volant. De son côté, le système adaptatif de conduite dans la voie (Adaptive in Lane Driving) assure la conduite et le suivi de la voiture qui précède dans une voie. Le système maintient le véhicule au milieu de la voie tout en conservant la vitesse préréglée du véhicule. En arrivant derrière une autre voiture, le système permet de suivre celle-ci tout en maintenant une distance adéquate. En roulant avec le système adaptatif de conduite dans la voie activé, quand le conducteur confirme un environnement sûr et active le clignotant, le système assiste l’accélération/la décélération et la direction pour le changement de voie.

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