Nation

Budapest réitère son soutien au Plan d’autonomie présenté par le Maroc et à ses efforts de développement dans la région

La Hongrie salue le rôle «déterminant et exemplaire» du Maroc dans la lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme et souligne son statut de «partenaire stratégique de l’UE»

A.Rm A.Rm,

La Hongrie salue le rôle «déterminant et exemplaire» du Maroc dans la lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme et souligne son statut de «partenaire stratégique de l’UE»

Les relations entre Rabat et Budapest sont au beau fixe. Les deux pays viennent de donner en effet une nouvelle impulsion à leur coopération multidimensionnelle, à l’occasion de la visite officielle au Maroc du ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce, Peter Szijjarto. Une Déclaration conjointe a sanctionné ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita. La Déclaration reflète la parfaite entente entre Rabat et Budapest ainsi que la volonté commune de renforcer davantage les relations bilatérales.

La Hongrie a réitéré son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc et aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations unies, en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis. Dans une déclaration conjointe signée, mercredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et du commerce de Hongrie, Peter Szijjarto, actuellement en visite officielle au Maroc, Budapest a réitéré son soutien «au Plan d’autonomie, présenté au Secrétaire général des Nations unies le 11 avril 2007» et aux «efforts de développement entrepris par le Maroc dans la région». De même, la Hongrie a salué «les efforts sérieux et crédibles du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et partenaire privilégié pour le développement en Afrique», ajoute le texte.
Le Maroc et la Hongrie soulignent leur rôle positif et constructif dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives et notent leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États, précise la Déclaration conjointe.

S’agissant des relations Maroc-Union européenne (UE), la Hongrie a salué le rôle «déterminant et exemplaire» du Royaume en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, réaffirmant que Rabat demeure un «partenaire stratégique» de Bruxelles. «La Hongrie salue le Maroc pour son rôle déterminant et exemplaire en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et contre le terrorisme, en tant que partenaire stratégique de l’Union européenne», indique la Déclaration conjointe. De même, le Maroc et la Hongrie soulignent l’importance de développer la coopération, le partenariat et le dialogue entre l’UE et son voisinage du Sud et avec la zone euro-africaine, afin d’apporter des réponses communes à tous les défis auxquels ces régions sont confrontées, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain, ajoute le texte. Dans ce sillage, la Hongrie salue l’action du Maroc en faveur du développement d’un nouveau modèle de coopération Sud-Sud. Dans cet esprit, les deux parties soulignent l’importance de promouvoir la coopération triangulaire entre le Royaume, la Hongrie et leurs partenaires dans le continent africain.

Sur un plan strictement bilatéral, les deux pays ont salué la dynamique qui a marqué leurs relations durant ces dernières années ainsi que l’intérêt partagé d’élargir davantage les domaines de leur coopération. La Déclaration conjointe met ainsi en exergue l’importance d’élever le niveau de leur coopération économique et commerciale à la hauteur de l’excellence des relations politiques bilatérales. Dans ce contexte, ajoute le document, les deux pays ont convenu de tenir la quatrième session de la Commission économique mixte à Budapest dans les six prochains mois, afin d’identifier de nouveaux domaines de coopération mutuellement bénéfiques, conformément aux priorités des deux parties. Les deux pays s’engagent à encourager la coopération entre les entreprises des secteurs prioritaires, y compris, entre autres, les domaines de la finance, de l’agriculture, de l’industrie, de l’éducation, des technologies de l’information, de l’énergie, de l’eau, de la santé et du développement durable.

À cet égard, la Hongrie salue le cap fixé par S.M. le Roi Mohammed VI dans une dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité, et se félicite de Son nouveau modèle de développement et de la promotion d’une régionalisation avancée. D’autre part, les deux parties saluent et encouragent les opportunités d’investissements pour les entreprises marocaines et hongroises dans leurs pays respectifs dans des secteurs tels que l’agro-industrie, TI, IA, la digitalisation, les startups, les technologies vertes, la santé et l’eau. En outre, le Maroc et la Hongrie se félicitent de l’excellence des relations bilatérales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que de l’augmentation de 100 à 165 du nombre de bourses accordées aux étudiants marocains pour poursuivre leurs études dans les universités hongroises. 

--------------------------------------

Signature de plusieurs projets d’accords

Le Maroc et la Hongrie ont signé, mercredi à Rabat, plusieurs projets d’accords couvrant divers domaines de coopération bilatérale. Ces projets d’accords ont été signés en marge des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le ministre des Affaires étrangères et du commerce de Hongrie, Peter Szijjartode, qui effectue une visite officielle dans le Royaume.
Ainsi, les deux ministres ont signé un Mémorandum d’entente sur les consultations politiques qui vise à créer un cadre pour la discussion des sujets d’intérêt commun entre les deux parties moyennant des rencontres régulières entre les responsables de différents niveaux. Il s’agit aussi d’un Mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique qui ambitionne de renforcer le partenariat entre l’Académie marocaine des études diplomatique (AMED) et le ministère hongrois des Affaires étrangères en matière de formation des jeunes diplomates et d’échange d’expériences, ainsi qu’un Accord sur l’assistance mutuelle en matière pénale pour la création d’une entraide judiciaire systématique entre les deux pays, notamment dans le domaine des procédures d’enquête et de notification en matière d’exécution des peines ou des mesures de protection.

Les deux parties ont également signé un Accord de partenariat entre l’Administration des douanes et impôts Indirects (ADII) du Royaume du Maroc et l’Administration nationale des impôts et des douanes de Hongrie. Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux institutions chargées de la douane et l’amélioration de l’efficacité de leurs actions à travers l’échange d’informations et d’expériences. Il s’agit également d’un Programme d’application de l’Accord de coopération culturelle au titre des années 2021-2024, qui vise à mettre en œuvre et initier des actions dans les domaines de la culture et de la science pour la concrétisation de l’Accord de coopération culturelle et scientifique signé entre les deux pays le 7 mars 1972.
Un Programme d’application de l’Accord de coopération sportive au titre des années 2021-2022-2023 a été signé par les deux parties. Ce programme vise à mettre en œuvre et initier des actions dans le domaine du sport pour la concrétisation de l’Accord de coopération culturelle et scientifique signé entre les deux pays le 7 mars 1972. Les deux ministres ont aussi signé un Échange de notes pour la reconnaissance des certificats de vaccination contre la Covid-19 en vue de reconnaître réciproquement des certificats de vaccination des ressortissants des deux pays.

Un Mémorandum d’entente en matière de recherche scientifique et technologique, qui ambitionne de renforcer la coopération dans les domaines scientifiques et technologiques à travers des programmes de recherche communs et l’échange de bonnes pratiques en innovation, ainsi qu’un Protocole additionnel concernant l’amendement du Mémorandum d’entente relatif au programme «The Stipendium Hungarium» pour les années 2020-2022 et qui vise à augmenter le nombre de bourses d’étude allouées aux étudiants marocains en Hongrie de 150 initialement prévues par le Programme à 165 bourses, ont été signés côté marocain par le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha.

 

 

Services

Météo

Casablanca 25 juin 2021

59°F

15°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    cloudy
  • 21.6°C
    cloudy
  • 22°C
    cloudy
  • 23.6°C
    cloudy
  • 23.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juin 2021

  • As-sobh : 04:31
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
المباراة الفاصلة

06:00

Chaine : Animaux
Le vétérinaire de Bondi Beach

06:55

Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

06:45

Chaine : Al Aoula
Amouddou

06:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 25 juin 2021

59°F

15°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    cloudy
  • 21.6°C
    cloudy
  • 22°C
    cloudy
  • 23.6°C
    cloudy
  • 23.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juin 2021

  • As-sobh : 04:31
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.3 %

-0.32 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
المباراة الفاصلة

06:00

Chaine : Animaux
Le vétérinaire de Bondi Beach

06:55

Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

06:45

Chaine : Al Aoula
Amouddou

06:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X