Deux jours seulement après le terme de la phase aller et de la 15e journée, la Botola Pro Inwi D1 a repris ses droits mardi à l’occasion de la 16e journée, faisant fi de la trêve habituellement observée, en raison du grand retard engendré par la pandémie de Covid-19. Le match au sommet de mardi opposait l’Ittihad de Tanger au Hassania d’Agadir sur la pelouse du stade Adrar, un duel pour une place sur le podium, puisque les deux formations occupaient conjointement la quatrième position.
Au stade El Abdi, le derby des Doukkala-Abda a penché en faveur de l’Olympic de Safi, qui s’est imposé sur le plus petit des scores face au Difaâ Hassani d’El Jadida (1-0). Privé de son entraîneur Abdelhadi Sektioui (opéré) depuis l’entame de la saison, l’OCS avait confié l’équipe première au directeur technique Amine El Karama, qui a également été remercié après trois défaites consécutives lors des trois dernières journées (face au Raja, à l’AS FAR puis au MCO). Évoluant mardi sous la houlette du technicien Noureddine Benomar, les Safiots ont réussi à se ressaisir à El Jadida, grâce à l’unique but de leur attaquant Hamza Khaba. Servi sur un plateau en or par El Kahlaoui à la 84e minute de jeu, Khaba réalisait un contrôle parfait dans la surface du DHJ avant de fixer le portier adverse. Ce résultat hissait l’OCS sur la septième marche du classement, à trois points du podium, tandis que le Difaâ de Abdelhak Benchikha, 14e du classement, subissait sa 7e défaite de la saison.
La dernière rencontre de mardi a vu le Mouloudia d’Oujda et le Rapide Oued Zem partager les points au stade d’Honneur d’Oujda (0-0). Le RCOZ, avant-dernier du tableau général, a été le plus proche de signer la victoire, mais son attaquant Bilal El Megri a raté un penalty à la 52e minute. Le Mouloudia d’Oujda est donc toujours sixième avec 21 points, tandis que le Rapide Oued Zem peine toujours à quitter la zone de relégation. Rappelons, en outre, que la quatrième rencontre prévue mardi, mettant aux prises le Wydad et le Youssoufia de Berrechid, a été reportée en raison de la participation des Rouges aux quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF.
