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Hybridation et montée en gamme technologique pour le nouveau Grand Cherokee

La cinquième génération du big 4x4 de Jeep, qui vient d’être révélée en première mondiale, s’appuie sur son héritage reconnu, tout en proposant une nouvelle architecture, un nouveau design, un nouvel intérieur ainsi qu’une nouvelle technologie 4xe hybride rechargeable.

Hybridation et montée en gamme technologique  pour le nouveau Grand Cherokee
L’extérieur élancé et sculpté du nouveau Jeep Grand Cherokee lui confère une allure plus moderne et plus actualisée.

Après 30 ans d’existence et plus de sept millions d’unités vendues dans le monde entier, le Grand Cherokee fait sa mue. La cinquième génération du big 4x4 de Jeep s’appuie sur son héritage en tant que SUV le plus primé de tous les temps, avec une nouvelle architecture, un nouveau design extérieur, une nouvelle présentation intérieure luxueuse ainsi qu’une nouvelle technologie 4xe hybride rechargeable. Grâce à cette dernière, le nouveau modèle se veut un signe supplémentaire de l’engagement de la marque Jeep en faveur de la «liberté zéro émission».
«Le Grand Cherokee est notre fleuron mondial et fait entrer la marque Jeep dans une nouvelle ère de raffinement haut de gamme, de technologie innovante, de capacités 4x4 avancées et d’électrification», a indiqué Christian Meunier, directeur général de la marque Jeep. «Avec un équilibre parfait entre le comportement routier, les capacités 4x4 et les performances de la version 4xe hybride rechargeable, le tout nouveau Grand Cherokee 2022 est le Grand Cherokee le plus technologiquement avancé, le plus luxueux jamais vu».
L’extérieur élancé et sculpté du nouveau modèle confère une allure plus moderne et actualisée au Grand Cherokee. Entièrement nouveau, l’intérieur a évolué pour inclure des éléments, des matériaux et des équipements modernes. La planche de bord présente de nouvelles bouches d’aération, plus fines, une console centrale réalignée pour des affichages numériques améliorés et un écran tactile de 10,1 pouces (25,6 cm), ainsi que le premier écran interactif de 10,25 pouces (26 cm) disponible pour le passager avant et un nouveau système de divertissement haute définition aux places arrière.

Nouvelle architecture
Le Grand Cherokee 2022 est construit sur une toute nouvelle architecture spécifique à cette cinquième génération. Il s’agit d’une architecture modulaire conçue pour les versions à trois rangées et deux rangées et l’option 4xe électrifiée. La flexibilité de la nouvelle architecture permet d’envisager deux empattements et deux longueurs différents, ainsi que l’électrification.
Disponible sur les versions Limited, Trailhawk, Overland et Summit Reserve, le système de motorisation 4xe combine deux moteurs électriques, une batterie de 400 volts, un moteur quatre cylindres turbo de 2.0 litres et une transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite. Au total, le système délivre 375 ch et 637 Nm de couple.
L’autonomie du véhicule est estimée à 40 km en mode tout-électrique (Normes américaines). L’autonomie totale, elle, s’élève à plus de 700 km. Les unités de batterie et les commandes sont montées sous le véhicule, emballées sous le plancher et protégées par une série de plaques de support. Toute l’électronique haute tension est scellée et étanche.

Grandes capacités de franchissement
Le Grand Cherokee offre de grandes capacités tout-terrain et une dynamique de conduite tranquille sur route. Ces capacités sont le fruit de trois systèmes 4x4 – Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II avec différentiel à glissement limité électronique (eLSD) à l’arrière. Les trois systèmes sont équipés d’une boîte de transfert active qui améliore la traction en transmettant le couple à la roue la plus adhérente.
La suspension pneumatique exclusive Jeep Quadra-Lift, désormais dotée d’un amortissement semi-actif électronique, offre une garde au sol de 28,7 cm. Le système ajuste automatiquement l’amortisseur aux conditions changeantes de la route pour plus de confort, de stabilité et de contrôle, ou peut être contrôlé manuellement depuis la console de commande, et comporte cinq réglages de hauteur pour une tenue de route optimale.
Le système de gestion de la traction Selec-Terrain, à la pointe du secteur, permet aux clients de sélectionner le réglage sur route ou hors route pour des performances 4x4 optimales. Cette fonction coordonne électroniquement la répartition du couple du 4x4, le freinage et la direction, la direction et la suspension, la commande de l’accélérateur, le contrôle de la traction de la transmission, le contrôle de la stabilité, le système de freinage antiblocage (ABS) et la sensation de la direction. Le système Selec-Terrain propose cinq modes de conduite (Auto, Sport, Roche, Neige, Boue/Sable) afin d’offrir un réglage optimal pour tout type de conduite.
Nouveauté pour le Grand Cherokee 2022 : la déconnexion de l’essieu avant. Si le véhicule détecte que l’état de la route ne nécessite pas quatre roues motrices, la déconnexion de l’essieu avant le place automatiquement en deux roues motrices, ce qui réduit la traînée de la chaîne cinématique et améliore l’économie de carburant. Les quatre roues motrices sont automatiquement réactivées lorsque la voiture en ressent le besoin. 

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