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Hyundai Motor vise la neutralité carbone d’ici 2045

Hyundai Motor cessera de commercialiser ses véhicules à moteur thermique en Europe à compter de 2035. Le constructeur s’engage à réduire ses émissions de carbone de 75% par rapport à leur niveau de 2019 d’ici 2040 et à atteindre la neutralité carbone pour ses produits et activités au niveau mondial d’ici 2045.

Hyundai Motor vise la neutralité carbone d’ici 2045
À l’occasion du Salon de Munich, Hyundai a dévoilé la première livrée de son modèle révolutionnaire de robotaxi, un véhicule autonome de niveau 4 dérivé d’Ioniq 5.

La neutralité carbone est le nouveau cheval de bataille des constructeurs automobiles. Hyundai n’est pas en reste. Le géant sud-coréen vient d’annoncer, lors du Salon IAA Mobility Munich (6 au 12 septembre), sa volonté d’atteindre la neutralité carbone pour ses produits et activités au niveau mondial d’ici 2045. Mais avant cette échéance, Hyundai s’engage à réduire ses émissions de carbone de 75% par rapport à leur niveau de 2019 d’ici 2040. Pour atteindre cet objectif, Hyundai a tracé une stratégie multidimensionnelle intégrée qui repose sur trois piliers : étendre sa gamme de solutions de mobilité propres, développer des plateformes de nouvelle génération et investir dans des solutions et technologies énergétiques vertes.
«Dans la droite ligne de sa vision d’entreprise “Progress for Humanity” (le progrès pour l’humanité), Hyundai est déterminé à agir pour le bien de tous. Le changement climatique constitue un réel défi pour lequel nous devons tous nous mobiliser sans attendre», a indiqué Jaehoon (Jay) Chang, président et CEO de Hyundai Motor Company.

Pilier 1 : Mobilité propre
Depuis la présentation de son premier concept de véhicule électrique en 1991, Hyundai Motor a réalisé de nets progrès dans la réduction de ses émissions de carbone, grâce à son leadership dans le domaine de la mobilité propre. Le constructeur s’engage à augmenter progressivement la part de ses ventes de véhicules zéro émission (ZEV) dans les années à venir. Il entend porter cette part à 30% d’ici 2030, et prévoit que ses véhicules électriques à batterie (BEV) et à pile à hydrogène (FCEV) représenteront 80% de ses ventes totales à l’horizon 2040. Hyundai proposera uniquement des véhicules zéro émission en Europe à compter de 2035. D’ici 2040, Hyundai arrêtera la commercialisation de tous ses modèles à moteur thermique sur ses principaux marchés, favorisant ainsi la transition vers la mobilité propre.

Pilier 2 : Plateformes de nouvelle génération
Hyundai Motor a réalisé des investissements clés dans le domaine des plateformes de transport de nouvelle génération, notamment dans des solutions de mobilité innovantes permettant de se rendre d’un point A à un point B, telles que les véhicules UAM et autonomes, qui offrent une plus grande liberté de déplacement sans émettre le moindre rejet polluant. À titre de démonstration, le constructeur a dévoilé, à l’occasion du salon de Munich, la première livrée de son modèle révolutionnaire de robotaxi, un véhicule autonome de niveau 4 dérivé de Ioniq 5. Doté de toute une série de capteurs évolués, ce modèle se distingue par un design high-tech qui rend hommage aux technologies innovantes qui assurent son fonctionnement autonome. Il intégrera plusieurs interfaces axées sur les passagers, leur permettant d’interagir de façon intuitive avec le véhicule durant leur trajet. Il sera lancé en 2023. D’autre part, Hyundai entend lancer un véhicule aérien personnel 100% électrique optimisé pour les services de transport interurbain en 2028. Dans les années 2030, le constructeur envisage de lancer un concept de mobilité aérienne régionale destiné à relier des villes voisines entre elles.

Pilier 3 : Énergie verte
La stratégie de Hyundai en faveur de la neutralité carbone ne s’arrête pas à la transition vers les véhicules zéro émission. Elle vise également à offrir à tout un chacun des solutions énergétiques plus propres et plus vertes. Cette stratégie consiste non seulement à utiliser des énergies renouvelables dans les installations de production du Groupe, mais également à réaliser des investissements à long terme dans les technologies futures, telles que l’hydrogène vert issu d’énergies renouvelables, la technologie V2G (vehicle-to-grid) et le système de stockage d’énergie basé sur des batteries de seconde vie (SLBESS).
Obtenu par électrolyse de l’eau, elle-même générée par des sources d’énergie bas carbone, l’hydrogène vert permettra de réduire significativement les émissions de CO2. Hyundai a investi dans des startups d’envergure internationale en vue de collaborer avec elles dans le domaine de l’hydrogène vert. En outre, le constructeur prévoit de mettre en place des infrastructures dédiées à l’hydrogène vert dans les pays bénéficiant d’un fort soutien gouvernemental et de sources abondantes d’énergie renouvelable. «D’ici 2040, le Groupe entend couvrir les besoins en électricité de plus de 90% de ses activités mondiales grâce aux énergies renouvelables. Et d’ici 2045, Hyundai s’engage à alimenter en électricité l’ensemble de ses activités mondiales avec 100% d’énergies renouvelables», affirme le constructeur.

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