Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Aïcha El Waad et Mehdi Abdou dans un duo célébrant le patrimoine musical maghrébin

«Finak Ya Ghali» est la nouvelle chanson lancée par le duo Aïcha El Waad et Mehdi Abdou. Ce chef-d’œuvre de l’artiste tunisien feu Mohamed Jamoussi (paroles, composition et chant) a été tourné en vidéo clip par le réalisateur espagnol Gabriel Nunez Mrabi, avec la participation d’artistes marocains, tunisiens et égyptiens.

Aïcha El Waad et Mehdi Abdou dans un duo célébrant le patrimoine musical maghrébin
Aïcha El Waad et son frère Mehdi Abdou.

La chanson «Finak Ya Ghali», qui faisait partie du répertoire des années 1960, refait surface avec de nouveaux arrangements de Mohamed Yousri et une belle interprétation grâce aux voix du duo Aïcha El Waad et son frère Mehdi Abdou, qui lui redonne vie pour qu’elle soit découverte par les nouvelles générations. Mais c’est aussi un moment de nostalgie pour tous ceux qui ont connu ce tube et l’ont apprécié à sa juste valeur. Au temps où elle a été chantée par la voix mélodieuse de Naama, accompagnée par Mohamed Jamoussi.
Selon la chanteuse et écrivaine Aïcha El Waad, reprendre ce titre, c’est rendre un grand hommage à son compositeur et parolier, Mohamed Jamoussi, qui a beaucoup donné à la chanson tunisienne et maghrébine. «Nous-mêmes, nous aimions cette chanson. C’est pour cela que nous avons choisi de la reprendre, car elle fait partie de notre vie et de nos souvenirs. C’est l’un des chefs-d’œuvre de la chanson maghrébine et arabe. Pour moi et Abdou, refaire cette chanson et la tourner en clip est une manière de contribuer à la réhabilitation du legs musical maghrébin et arabe. C’est également une marque de respect pour cet héritage culturel et civilisationnel échangé entre les peuples arabes et amazighs. C’est d’ailleurs la mission de tous les artistes pour faire découvrir ce patrimoine musical aux nouvelles générations pour qu’elles puissent le connaître et connaître ceux qui l’ont créé», précise-t-elle. Et d’ajouter que le réalisateur du clip a choisi la région de Benslimane pour le tournage du clip de «Finak Ya Ghali». Car il a énormément apprécié ses paysages qui mettent en exergue la beauté naturelle du Maroc.
Souvent en duo avec son frère Abdou, Aïcha El Waad dispose d’un riche répertoire musical, dont des chansons religieuses. Elle a déjà participé à de nombreuses manifestations musicales au Maroc et en Orient, comme Jarach, Volubilis, Mawazine... En dehors de la chanson, Aïcha El Waad a publié plusieurs écrits, à savoir «Fettouma», «Un Instant de silence» et «Méditations». Son parcours lui a valu de nombreuses consécrations, entre autres, une attestation de reconnaissance du Festival Jarach (2007), une autre de l’Association des anciens combattants de l’Égypte, comme elle a été nommée, par l’Unesco, Ambassadrice de bonne volonté pour l’amour et la paix, sans oublier le premier prix qu’elle a eue pour la chanson «Matar fi Achaouarii» (pluie dans les rues) en 2005. 

Lisez nos e-Papers