Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Importateurs, attention au délai pour les contingents des produits agricoles !

La mise en œuvre de l’Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, entré en vigueur au début du mois après le Brexit, donne accès à une importante opération d’importation de produits agricoles et produits agricoles transformés depuis ce pays. Les contingents tarifaires à répartir entre les importateurs intéressés concernent l’année en cours et portent sur trois listes de produits originaires du Royaume-Uni. Les opérateurs ont jusqu’au 29 janvier pour adresser leurs demandes afin de bénéficier des quotes-parts.

Importateurs, attention au délai pour  les contingents des produits agricoles !
Les importateurs intéressés doivent adresser leurs demandes au ministère de l’Industrie et du commerce au plus tard le 29 janvier.

Les importations de produits agricoles et produits agricoles transformés dans le cadre de l’Accord d’association conclu entre le Maroc, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord peuvent démarrer. Cet accord est, pour rappel, entré en vigueur ce 1er janvier, assurant la continuité dans les relations entre les deux pays, après la sortie formelle de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) au 31 décembre 2020.
Le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique procédera, en effet, à la répartition, au titre de l’année 2021, des contingents tarifaires prévus par cet accord. Il invite ainsi les importateurs désirant bénéficier des quotes-parts pour l’importation des produits concernés à lui adresser leurs demandes au plus tard le 29 de ce mois de janvier. Les quotes-parts à accorder devront être utilisées avant la fin de cette année, prévient le ministère.
Cette importation concerne trois listes de produits originaires du Royaume-Uni. La première est composée des produits soumis à libéralisation avec contingents tarifaires. La deuxième est constituée des produits non libéralisés et soumis à contingents tarifaires sans les animaux et les produits d’origine animale. La troisième comporte les animaux vivants, viandes et produits à base de viandes non libéralisés et soumis à contingents tarifaires.
Le ministère précise, toutefois, que les bovins, les viandes bovines et les produits à base de viandes bovines ne feront pas l’objet d’importation au Maroc en provenance du Royaume-Uni, étant donné l’interdiction en cours posée par le Maroc sur ces produits en raison de la maladie de la vache folle. 
Il est à souligner que l’Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019 et donc en vigueur depuis le début de ce mois, restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement, dans le cadre de l’Accord d’association Maroc-UE. 
L’accord constituera «une garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération», selon une déclaration conjointe maroco-britannique faite le 24 décembre dernier. De même, il assurera la promotion et la protection réciproque des investissements.
En outre, les deux pays prévoient de poursuivre le renforcement de leurs relations et le développement de leur coopération, dans la perspective de l’établissement d’un partenariat stratégique global, selon la même déclaration. 

Lisez nos e-Papers