L’Université Ibn Tofaïl à Kénitra a abrité, mercredi dernier, la troisième réunion de la Commission de l’enseignement supérieur du Royaume-Uni et du Maroc, organisée conjointement par le ministère délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’ambassade de Grande-Bretagne et le British Council. Cette rencontre a rassemblé de hauts fonctionnaires de l’Enseignement supérieur, des représentants d’universités et des organisations d’enseignement supérieur du Royaume-Uni et du Maroc. Mise en place en janvier 2020 dans la perspective de renforcer et d’approfondir la collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur, cette troisième réunion a été axée sur l’éducation transnationale, les partenariats de recherche et les priorités stratégiques clés pour les deux pays dans leur reconstruction dans un monde post-Covid-19.
«Un mur de bibliothèque numérique est un papier peint illustré avec des codes QR scannables offrant un accès rapide à une gamme de ressources numérisées de la bibliothèque numérique du British Council, accessible via un smartphone ou une tablette. C’est une passerelle physique vers un contenu numérique organisé - fournissant une solution agile pour permettre aux publics d’accéder à des recherches, des rapports, des articles, des podcasts, de la littérature classique, des formations et des ressources éducatives», affirme-t-on dans un communiqué.
«Nous sommes particulièrement heureux de dévoiler le mur de la bibliothèque numérique du British Council au sein de notre nouvelle bibliothèque universitaire. Ces installations modernes répondront aux besoins de nos étudiants ainsi qu’à ceux de la communauté de Kénitra. Ce fut également un grand honneur de partager l’engagement profond d’Ibn Tofaïl en faveur de la durabilité environnementale avec nos partenaires britanniques. En tant que Campus vert, nous sommes fiers de notre rôle dans la lutte contre le changement climatique», a déclaré le professeur Azzedine Midaoui, président de l’université.Pour sa part, Driss Ouaouicha, ministre délégué, a souligné les excellentes relations avec le Royaume-Uni. «Notre relation de longue date peut être renforcée dans divers domaines. La pédagogie de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sont des domaines qui permettront aux universitaires des deux Royaumes de coopérer dans l’intérêt commun de nos deux pays. En réunissant l’intérêt marocain et l’expérience britannique, de grandes opportunités s’ouvrent à la collaboration universitaire, notamment dans la production de contenus numériques et le développement de la pédagogie en ligne», a souligné Ouaouicha.Des propos appuyés par l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, qui a déclaré que le renforcement du partenariat Maroc/Royaume-Uni dans le domaine de l’éducation a toujours été d’une importance capitale pour la Commission de l’enseignement supérieur Royaume-Uni/Maroc, après sa réunion inaugurale en janvier 2020 à Londres. «L’éducation est désormais au cœur d’une relation bilatérale forte et dynamique entre le Royaume-Uni et le Maroc», a-t-il affirmé.