Le Comité régional du développement humain (CRDH) de Dakhla-Oued Eddahab a adopté, jeudi dernier, une série de projets socioéconomiques destinés aux provinces d’Oued Eddahab et d’Aousserd. Lors de cette réunion, les membres du CRDH ont approuvé des projets qui s’inscrivent dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui vise la lutte contre la précarité, l’amélioration des revenus, l’insertion économique des jeunes et leur intégration sociale.
Le CRDH a également approuvé une contribution de l’INDH de l’ordre de plus 3,14 millions de DH pour le financement de projets d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes. Ces projets portent notamment sur le financement du programme relatif au soutien à l’entrepreneuriat (1,91 million de DH), à l’économie sociale et solidaire (936.780 DH) et à l’employabilité (300.000 DH).
S’agissant du programme lié à l’impulsion du capital humain des générations montantes, le montant total alloué se chiffre à plus de 1,31 million de DH, portant sur la santé de la mère et de l’enfant (220.000 DH), le soutien de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire (710.000 DH) et le soutien de l’enseignement préscolaire en milieu rural (388.000 DH).Les membres du CRDH ont aussi approuvé les projets relatifs à l’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes en 2021, ayant mobilisé un montant global de 3,146 millions de DH. Ces projets portent notamment sur le financement du programme relatif au soutien à l’entrepreneuriat au profit de 31 porteurs de projets (plus de 2,2 millions de DH), à l’économie sociale et solidaire (629.356 DH) ayant bénéficié à 5 coopératives, et à l’employabilité (314.678 DH), en vue d’accompagner les jeunes à la recherche d’emploi. Par ailleurs, le CRDH a approuvé une convention relative au soutien scolaire, en partenariat avec la Direction provinciale de l’éducation nationale et l’Association «Entraide» pour le soutien scolaire (70.000 DH).