Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Infantino prévoit des stades «combles» au Qatar et une fin de pandémie avant le Mondial

Dans des déclarations aux médias en marge de son invitation au point-presse hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le président de la Fédération Internationale du football (FIFA), Gianni Infantino, a prévu des «stades combles» et une ambiance festive au Qatar en 2022, à l’occasion de la Coupe du monde FIFA. L’Italo-Suisse a confié que la pandémie devrait être battue d’ici le mois de novembre 2022.

Infantino prévoit des stades «combles» au  Qatar et une fin de pandémie avant le Mondial
Gianni Infantino.

À l’occasion de la campagne conjointe de la FIFA et de l’Organisation mondiale de la santé visant à promouvoir la nécessité d’un accès équitable et juste aux vaccins, traitements et diagnostics anti-Covid-19 «#ACTogether», le président Gianni Infantino était invité au point de presse organisé, lundi, par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cité par un journaliste d’Associated Press (Rob Harris) après la conférence, le patron de la FIFA aurait déclaré que la prochaine Coupe du monde de football, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, se jouera devant des tribunes pleines de supporters. «Nous auront des stades combles. Il faut que, d’ici là, la Covid-19 ait été éradiquée», a dit Infantino, qui a également assuré dans d’autres déclarations que les qualifications seront marquées par un procédé de prévention rigoureux : «Nous voulons être responsables. Nous allons suivre la situation et nous verrons où nous pouvons jouer et dans quelles conditions».
Dans ce sens, le Comité d’organisation de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 a aussi assuré (dans des déclarations à Sky News) que la Coupe du monde des clubs FIFA, qui se tiendra au Qatar du 4 au 11 février 2021, sera une occasion de tester tous les dispositifs relatifs à la sécurité sanitaire et à la lutte contre la Covid-19. D’ailleurs, la FIFA et l’OMS lanceront une campagne de sensibilisation du public à laquelle participeront plusieurs stars du football. Cette campagne s’effectuera par la diffusion de messages à la télévision et dans les stades, afin de continuer à promouvoir le «Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19»… établi en avril 2020 entre les deux instances mondiales. L’objectif est «d’exhorter la population à porter un masque, à respecter la distanciation physique et à pratiquer l’hygiène des mains». Cette campagne devrait mettre en scène les joueurs et les entraîneurs des équipes en lice pour la Coupe du monde des clubs, ainsi que des légendes de la FIFA, et les vidéos seront diffusées sur différentes chaînes numériques de la FIFA, de l’OMS et des clubs, avec le soutien de diffuseurs du monde entier.

Les joueurs ne sont pas «un public prioritaire» à la vaccination, selon Infantino
Rejoignant le Comité international olympique, qui a refusé de demander un accès prioritaire pour les participants lors des prochains Jeux olympiques de Tokyo (départ prévu le 23 juillet 2021), le président de la FIFA estime que les footballeurs ne sont pas une cible à privilégier. «La priorité, en termes de vaccins, c’est bien évidemment que les personnes à risque et les soignants soient vaccinés en premier… Les joueurs ne sont pas un public prioritaire. Il est possible que l’on recommande la vaccination à un moment, mais tout cela se fera bien sûr en respectant l’ordre de distribution des vaccins», a confié Gianni Infantino, qui avait assisté, il y a deux semaines, à la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des joueurs locaux CHAN 2020 au Cameroun. 

Lisez nos e-Papers